L’intensification de la production animale et l’Observatoire marocain de commandes publiques en conseil de gouvernement

5437685854_d630fceaff_b-

Le projet de décret portant sur l’intensification de la production animale est destiné à protéger et préserver les ressources génétiques qui caractérisent le cheptel national, à travers l’identification des caractéristiques des races des différentes espèces d’animaux locaux

1
Partager :

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté un projet de décret réglementant les encouragements de l’État en vue de l’intensification de la production animale, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Le projet de décret a été adopté en vue de l’intensification de la production animale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de mesures visant à protéger et préserver les ressources génétiques qui caractérisent le cheptel national, à travers l’identification des caractéristiques des races des différentes espèces d’animaux locaux liées à leurs environnements biologiques, a fait savoir le ministre.

Il s’agit également de développer des programmes spéciaux visant à conserver les ressources génétiques des espèces animales locales, afin de les améliorer génétiquement ainsi que de l’octroi d’une aide de l’État dans le cadre de la réglementation en vigueur en matière "d’encouragement de l’intensification de la production animale" afin de soutenir les programmes susmentionnés.

Ce projet de décret vise à modifier les exigences de l’article 7 du décret n°2.13.325 en stipulant que les zones géographiques dites "berceau des races" seront déterminées par une décision de l’autorité gouvernementale chargée de l’agriculture, en vue de soutenir la protection et la préservation de certaines espèces animales locales, a expliqué M. Baitas.

Projet de décret créant de l’Observatoire marocain de commandes publiques

Le Conseil de gouvernement a également adopté un projet de décret portant création de l’Observatoire marocain de commandes publiques, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Ce projet intervient après que la Commission spéciale sur le modèle de développement eut souligné, dans son rapport général de 2021, l’impératif de renforcer la transparence des commandes publiques à travers la publication régulière d’indicateurs et de données associées, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Ce projet se rapporte à la création d’un Observatoire marocain de commandes publiques auprès de l’autorité gouvernementale en charge des finances, permettant de collecter, traiter, analyser, publier et mettre à jour les données relatives aux commandes publiques, et de créer une base de données nationale à cet effet, a-t-il fait savoir.

LObservatoire est également destiné à promouvoir la consultation et l’échange d’informations entre les parties prenantes, de mettre en place des indicateurs de suivi de la performance des commandes publiques, ainsi que de produire les informations comptables, financières et économiques y afférentes.

 

lire aussi