Jusqu’où ne peut pas aller le bon voisinage

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Les relations maroco-alg?riennes brillent par une crispation qui gagne d?intensit? de jour en jour. Est-ce normal??

L?histoire nous apprend que les Etats ont toujours p?ch? leur ennemi h?r?ditaire dans les eaux de leur voisinage imm?diat. Nous connaissons pourtant ce qui advient des relations bas?es sur l?adversit??: elles sont porteuses de guerre et de d?solation. Les Etats qui ont retenu les le?ons de leur pass? tumultueux ont choisi d??tre gouvern?s sagement et ont exorcis? cette inimiti? quasi fatale par la coop?ration avec le ou les voisins. D?aucuns ont avanc? que la paix est fille l?gitime de la propagation de la d?mocratie. Soit. Mais il faut insister ici sur le fait que la normalit? bas?e sur l?adversit? du voisinage n?est pas un signe de sagesse et de bon sens. Elle constitue une aventure. Elle l?est par exemple dans une Alg?rie ayant chut? de son pi?destal construit sur les d?combres d?une pr?tention injustifi?e au leadership au niveau r?gional?; ?difice qui n?est plus aussi ais?ment monnayable aupr?s d?une communaut? nationale mieux ?duqu?e et plus politis?e. L??troitesse de la marge de man?uvre du pouvoir est potentiellement bellig?ne, ? moins de l?av?nement d?une ?re politique moins rigidifi?e et plus ??politique??, c?est-?-dire plus attentive ? la mod?ration, ? la conciliation et ? la sauvegarde de l?avenir avec un voisin qui est ind?logeable, comme tous ceux que le hasard de la g?ographie a plac?s l? o? ils sont. Cela pourrait peut-?tre intervenir avec l?arriv?e au pouvoir d?une g?n?ration nouvelle, r?aliste, pragmatique et moins d?vor?e par la rancune et la volont? de nuisance?

Plus globalement, la le?on que l?humanit? a retenue de son pass? fortement bellig?ne est celle de la n?cessit? d?adopter une d?marche pr?ventive ? l??gard de la paix et de la s?curit? internationales. Ainsi, afin d?exorciser le fl?au de la guerre, dont la nature a ?t? d?finitivement boulevers?e par l?utilisation de la bombe atomique ? Hiroshima et Nagasaki, le nouvel ordre mondial ?difi? par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondial a eu pour objectif essentiel d?emp?cher un nouvel embrasement du monde. Non-intervention dans les affaires int?rieures d?un Etat, respect de l??galit? et de la souverainet? de ceux-ci, n?cessit? de respecter les obligations n?es des trait?s et des principes du droit international? constituent autant de garde-fous dont regorge la Charte des Nations Unies, code dont s?est dot?e l?humanit? apr?s la grande ?preuve de la guerre mondiale. Mais, conscients du manque de sagesse des hommes et du caract?re d?centr? du syst?me international et de son anarchie consubstantielle, les r?dacteurs de la Charte ont assorti les obligations d?ordre juridique d?exhortations d?un autre type, en faisant appel au bon sens et ? la raison, incitant les Etats ??? pratiquer la tol?rance, ? vivre en paix l?un avec l?autre dans un esprit de bon voisinage?? (pr?ambule, al.5).

Le bon voisinage est un principe, voire un code de conduite qui renvoie ? la consid?ration mutuelle entre les pays voisins, ? la r?ciprocit? et ? l?entente confiante. Il exclut toute intervention dans les affaires int?rieures du voisin, et pousse au r?glement pacifique de tout diff?rend venant ? perturber les relations de voisinage. Il appelle aussi la coop?ration et la n?cessit? de s?abstenir de tout comportement nuisible aux int?r?ts du voisin. Il a ?t? confort? par les principes touchant au r?glement pacifique des diff?rends et par une multitude de r?solutions onusiennes sur les relations amicales entre les Etats.

Bon an mal an, le Maroc a ?t? attentif ? cette norme de bonne conduite internationale, instruit qu?il a ?t? ? ses d?pens par les contraintes du voisinage et ses tourments r?els ou potentiels. Celui d?une Espagne qui a choisi depuis une ?ternit? de transgresser l?intimit? g?ographique et de d?fier la dignit? nationale du peuple marocain. Celui de la France et sa politique de colonisation en Alg?rie qui a introduit le Maroc dans le cycle infernal de la d?faite militaire, l?affaiblissement, le d?pe?age et l?occupation ?trang?re. Sa solidarit? avec l?Alg?rie a ainsi co?t? tr?s cher au Maroc? La prudence qu?il a pratiqu?e dans ses rapports avec l?Alg?rie ottomane, dont la menace pesait lourdement sur son int?grit? territoriale, a ?t? sacrifi?e par le pays dans son geste solidaire ? l??gard de l?Alg?rie musulmane. La France a grignot? le territoire marocain au profit de sa colonie. Les dirigeants nationalistes alg?riens avaient promis de revoir la question territoriale apr?s l?ind?pendance. D?ception du Maroc et entr?e progressive des relations bilat?rales dans une ?re marqu?e par l?incompr?hension vis-?-vis de l?ingratitude alg?rienne et la rancune d?une Alg?rie gonfl?e ? bloc par ses richesses naturelles et le r?seau client?liste que celle-ci a permis de tisser ? travers le monde. Une nouvelle Alg?rie hautaine qui joue le progressisme et le tiersmondisme pour promouvoir sa pr?tention au leadership en Afrique du Nord, au d?triment d?un Maghreb de l?entente et du partenariat. Les d?ceptions de son mod?le politique, ?conomique et social, et les lendemains qui ont d?chant? depuis la fin de la guerre froide ont encore davantage aliment? les rancunes de cette Alg?rie rappel?e ? l?ordre par les r?alit?s nationales et internationales. Ces rancunes se sont focalis?es sur le Maroc, dans une d?marche psychologique complexe et une attitude politique triviale et vieille comme le monde qui consiste ? exporter les difficult?s internes vers l?international. Or, rien de plus facile que d?exacerber le sentiment nationaliste contre un voisin?! Surtout un voisin stable et dynamique, malgr? la bouderie durable dont fait l?objet son territoire de la part du p?trole et du gaz.

Malgr? toutes les avanies que lui occasionne ce voisinage difficile, le Maroc s?en est tenu ? une politique de mod?ration vis-?-vis de son voisin hautain et insondable?: relance du Maghreb, volont? d?entente et de coop?ration, conciliation malgr? les campagnes acharn?es contre le Maroc et son droit au parach?vement de son int?grit? territoriale? Qu?est-ce sinon une recherche des conditions d?une coexistence pacifique, le minimum auquel a droit un voisin dans ses rapports avec le voisinage?? La recherche opini?tre du b?n?fice d?un voisinage g?ographique pacifique, faute d?une intimit? que dicterait le brassage humain, la religion, la langue?

Les devoirs du bon voisinage ne sauraient aller plus loin. Ils ont besoin de r?ciprocit? et de volont? politique d?aller de l?avant dans un monde complexe o? seules les int?grations r?gionales sont ? m?me d?en relever les d?fis. L?Alg?rie officielle semble ne pas ?tre attentive ? ces exigences de l??re du temps et persiste dans une d?marche suicidaire de provocation et d?int?r?t ?troit, menant un jeu ? somme nulle.

Dans ces conditions, on comprend les d?ceptions et la col?re des dirigeants marocains? Il y va de la n?cessit? de prot?ger les int?r?ts nationaux et de celle de lutter contre toute tentative de fourvoiement de la politique internationale dans un sens attentatoire au droit l?gitime et naturel du Maroc de parachever une int?grit? territoriale dont la qu?te n?a pas cess? de mobiliser toutes les potentialit?s du pays. Face ? cette Alg?rie acari?tre, un hol? franc et implacable s?impose. Le discours royal du 6 novembre 2015 est ? ce propos tr?s ?loquent?

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