Régionalisation, l’Approche ‘’Multi-niveaux’’ de la Gouvernance (¾)

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*Ing?nieur Agronome, Ing?nieur en Chef du G?nie Rural,?Ancien Directeur des ORMVA de Ouarzazate, de la Moulouya et du Gharb ancien Directeur de la SOGETA,??ancien PDG du Bureau d?Etudes ADI, ancien consultant de la Banque Mondiale (1984-1985 sur la R?habilitation de l?Office du Niger au Mali),?ancien Gouverneur et Wali de commandement, Ahmed Arafa a ?t? aussi Secr?taire G?n?ral du Minist?re de l?Int?rieur et consultant de l?Union Europ?enne (2007-2008 sur le Jumelage Institutionnel pour la R?gion de l?Oriental au Maroc). Il est actuellement Vice-pr?sident du Think-Thank ??Global Local Forum?? (GLF)?: le Dialogue des Territoires

L?approche ??multi-acteurs??, comme nous l?avons vu pr?c?demment, ?http://www.quid.ma/societe/regionalisation-et-gouvernance-territoriale-%C2%BC/ - http://www.quid.ma/politique/regionalisation-et-gouvernance-territoriale-24-apres-lapproche-territoriale-lapproche-multi-acteurs/ permet une contribution commune des acteurs de terrain ? l??laboration de strat?gies r?gionales de d?veloppement et ? la conception de dynamiques locales novatrices. La mise en ?uvre effective de ces derni?res (dans le but de promouvoir le d?veloppement territorial recherch?) ne peut cependant relever que des seuls vrais responsables des entit?s territoriales que sont les Pr?sidents des Communes, des Villes, des Provinces et Pr?fectures et des R?gions et leurs conseils. L?ensemble de ces responsables est donc ainsi amen? ? contribuer ? la mise en ?uvre sur le terrain des programmes et des projets de d?veloppement, chacun ? son niveau institutionnel, sa comp?tence territoriale et ? hauteur de ses attributions et ses pr?rogatives.

C?est donc dans une ??approche multi-niveaux?? que devra s?inscrire l?action et l?intervention des diff?rents responsables des collectivit?s territoriales. Une approche multi-niveaux i/ qui devra concerner, mobiliser et impliquer l?ensemble des responsables ?tatiques, des collectivit?s territoriales et des syst?mes associatifs, ii/ qui respecte les politiques nationales de d?veloppement socio?conomique, et en ?assure l?application adapt?e aux particularit?s des territoires, dans une recherche de parfaite articulation des actions et des programmes, iii/ qui contribue, de ce fait, ? la concr?tisation de la d?centralisation et ? une certaine ??modernisation?? de la gouvernance territoriale en permettant d?aller du global au local, dans la logique de la continuit? de l?action de l?Etat et la recherche de coh?rence avec les besoins sp?cifiques du terrain, iv/ ?qui contribue, par ailleurs, ? la mise en place d?un ??montage architectural institutionnel?? optimisant l?action et l?intervention des institutions ? leurs divers niveaux (national, r?gional et local) et leur contribution coordonn?e au d?veloppement socio?conomique du pays jusque dans ses contr?es les plus recul?es, v/ qui vise, enfin, ? donner du sens et un contenu concret ? la d?centralisation recherch?e et voulue par tous, contribuant ainsi au r?tablissement de la confiance dans l?action politique et ? un meilleur ancrage de la d?mocratie aupr?s des populations?!!

Le recours ? cette approche multi-niveaux sera, sans nul doute, l?occasion d?un excellent exercice d?apprentissage pour les ?lus dans leur ensemble, voire pour les responsables ?tatiques eux-m?mes. Apprentissage, d?abord, de la d?limitation du p?rim?tre des attributions et des responsabilit?s territoriales de chaque niveau institutionnel. Apprentissage, surtout, du ??dialogue entre territoires?? et de la n?gociation constructive visant le seul objectif du d?veloppement et du bien-?tre des populations dans leur ensemble. Apprentissage, aussi, de l?acceptation du d?passement (et?/ou du renoncement) pour atteindre des objectifs plus ambitieux par le ??faire avec?? moyennant la mutualisation des cr?dits et des moyens, le ??faire ensemble?? dans le cadre d?accords d?intercommunalit? bien cibl?s ou le ??faire faire?? moyennant des concessions et/ou des gestions d?l?gu?es bien ?tudi?es ?et bien con?ues tant au niveau des modalit?s d?application qu?au niveau des dispositions de contr?le et de suivi. Apprentissage, enfin, de la modestie qu?exige la responsabilit? d?avoir ? d?marrer et r?ussir une exp?rience historique pour le pays et le devenir de ses populations.

Dans ce cadre et devant de si grandes perspectives, la R?gion et les Conseils r?gionaux ont un r?le et une responsabilit? historiques. Ils auront ? penser, concevoir et r?ussir l?articulation entre le local et le global tout en ?vitant de laisser tirer le montage institutionnel ??vers le bas?? (par la recherche des communes et leurs ?lus ? r?gler des probl?mes locaux) ou, ? l?inverse, de placer l?institution de la R?gion ? un niveau ??trop haut perch钒 pour les collectivit?s locales et les ?lus qui la composent, qui risquent de ne pas comprendre le ??plus?? qu?elle est cens?e leur apporter. Le risque existe aussi de voir ce ??plus?? ???surdimensionn钒, en particulier par les ?lus de la R?gion, qui pourraient ?tre amen?s ? arguer de l?insuffisance des moyens qui leur sont accord?s pour ne rien oser entreprendre d?ambitieux!!

Dans ce cadre pr?cis, un autre apprentissage attend la R?gion et son Conseil?: i/ celui de l?optimisation de l?utilisation des ressources par le recours ? des montages partenariaux novateurs entre collectivit?s de la R?gion o? cette derni?re jouerait le r?le de ??catalyseur?? pour la r?alisation d?actions et de programmes ambitieux mutuellement b?n?fiques, ii/ l?apprentissage aussi de la pr?paration anticip?e de projets pertinents et novateurs avec lesquels ??d?marcher?? (pour le compte de la r?gion et ses collectivit?s territoriales), soit le niveau de l?Etat et ses d?partements minist?riels, soit les divers types de coop?rations (d?centralis?es, bilat?rales et internationales) , soit encore les diff?rents bailleurs de fonds?; les projets et de dossiers bien ficel?s, avec une faisabilit? d?montr?e n?ayant g?n?ralement aucune difficult? ? trouver les fonds n?cessaires ? leur financement.

L?approche multi-niveaux pourra donc ?tre, pour les ?lus de la R?gion, ? leurs divers niveaux institutionnels, une opportunit? de se former ? la gouvernance et le management territoriaux. Ce sera aussi, moyennant la volont? et l?ambition des ?lus, un laboratoire pour l?expression et l?exp?rimentation de leur ing?niosit? et leur cr?ativit? et, en fin de compte, le terrain d?entra?nement pour travailler ? la comp?titivit? et l?attractivit? que devra d?ployer la R?gion pour assurer son d?veloppement durable, le bien-?tre et le devenir de ses populations.

Le 28 D?cembre 2015

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