CEDEAO : Les dessous de la conférence d’Abidjan

5437685854_d630fceaff_b-

1086
Partager :

La conférence "Le Maroc dans la CEDEAO : Elargissement ou approfondissement ?" s’est tenue vendredi dernier à Abidjan, à l'initiative de l’Institut Amadeus qui considère que le débat suscité par la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté a été mal posé dès le début

Selon nos confrères de Yabiladi, la délégation marocaine présente à cette conférence a joué la carte de la prudence pour ne froisser personne, étant donné que les débats qui ont eu lieu à Dakar étaient plutôt mouvementés.

Un intervenant qui a pris part à la conférence a affirmé que l’intégration du Maroc au sein de la CEDEAO consacrerait le groupement de pays en tant que quatrième puissance démographique, souligne Yabiladi, et se hisserait à la troisième place dès 2030.

Yabiladi a également souligné que la journée a été témoin de plusieurs « maladresses », que certains participants ivoiriens n’ont d’ailleurs pas manqué de critiquer lors des débats.

Toujours selon nos confrères, des dossiers sensibles qui n’étaient pas à l’ordre du jour ont été soulevés lors de cette conférence, notamment « la rivalité maroco-algérienne ». D’ailleurs, souligne le journal, plusieurs intervenants en ont fait la remarque et critiqué le fait que ce n’était pas le lieu pour mettre sur le tapis ce sujet.

Pour rappel, cette conférence a été organisée par l’Institut Amadeus en partenariat avec la CGEM et avec la collaboration du Centre Ivoirien des Recherches Economique et Sociales (CIRES).

A l’ouverture de cette rencontre, le président de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, a indiqué que la tenue de cette rencontre, la deuxième après Dakar d’une série de réunions explicatives sur les enjeux de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, émane de la volonté d'asseoir un débat "fraternel et serein, de partager les ambitions communes et de faire part des attentes réciproques".

Il a estimé que depuis l'annonce de la demande d'adhésion du Maroc, un débat « passionné » s'est installé sans que le Maroc n’y prenne part, ce qui explique donc la tenue de cette conférence et aussi de celle de Dakar.

Rappelons également que la conférence a abouti à l’annonce de la création d’une Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

lire aussi