El Khalfi : La fermeture de la frontière de Melilla est une décision normale et souveraine

5437685854_d630fceaff_b-

1136
Partager :

Alors que le Maroc a décidé de fermer la frontière commerciale de Melilla le 31 juillet dernier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi s’est exprimé sur cette décision

A l’issue de la réunion du conseil de gouvernement tenue ce jeudi 30 juillet, El Khalfi a déclaré, selon Yabiladi, en réponse aux questions des journalistes, que la fermeture de la frontière douanière de Melilla est une « décision normale et souveraine ».

La même source a indiqué que le porte-parole du gouvernement a également expliqué que cette mesure visait à développer l’activité du nouveau port de Nador, dans le Nord du Maroc.

Mustapha El Khalfi a ajouté : « les autorités marocaines considèrent que la fermeture est une décision souveraine qui concerne le Maroc. Rabat a pris cette décision conformément à sa souveraineté nationale ».

Pour rappel la décision du Maroc de fermer la frontière de Melilla avait suscité un remous, notamment du côté des autorités espagnoles dont certaines n’avaient pas hésité à faire part de leur désapprobation.

Le gouverneur de la ville, Juan José Imbroda, avait déclaré le 13 août dernier que le gouvernement espagnol avait approuvé une déclaration condamnant la décision de l’administration des douanes marocaines, la qualifiant d’ « unilatérale ».

Le responsable espagnol avait également qualifié la décision du royaume d’ « atteinte à la souveraineté espagnole » et considéré que c’était « un manque de respect de la part des autorités à un accord en vigueur depuis des décennies ».

lire aussi