El Pais : le renforcement de la présence du Maroc en Afrique est dû au roi Mohammed VI

5437685854_d630fceaff_b-
736
Partager :

La vision stratégique du Maroc vis-à-vis du continent africain est "due en bonne partie au roi Mohammed VI", écrit ce mercredi 15 février le quotidien espagnol  « El Pais ».

L’action du souverain a été déterminante dans le renforcement de la présence du Maroc en Afrique et le retour du royaume à l’Union Africaine (UA), ajoute le quotidien espagnol dans un article titré « Le Maroc se lance à la conquête de l’Afrique ». 

L’auteur de l’article relève, dans ce sens, que le roi Mohammed VI a effectué un total de 46 visites dans 25 pays africains depuis son intronisation, notant que cette dynamique, qui a permis au royaume la signature de près de mille accords de coopération en l’espace de 16 ans, a été couronnée par le retour du Maroc à la famille institutionnelle africaine lors du 28ème Sommet de l'UA tenu à Addis-Abeba. 

El Pais met en exergue, en outre, l’importance de la dimension de ce réseau de coopération économique mis en place par le Maroc en Afrique, pays qui, même en étant dépourvu de pétrole, a réussi à devenir le deuxième investisseur du continent.

Le journal relève aussi que Madrid a fait part, lors de la visite effectuée en début de semaine au Maroc par le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération Alfonso Dastis, de son souhait de tirer profit du poids du Maroc en Afrique pour renforcer sa présence dans le continent.