Elections parlementaires : Lachgar sauvé par le gong

5437685854_d630fceaff_b-

1069
Partager :

Deux sièges à la Chambre des représentants étaient en jeu lors des élections des circonscriptions de Guercif et Nador. Ils ont été remportés par l’USFP

Le 7 octobre 2016 la cour constitutionnelle invalide l’élection législative de Guercif et de Nador. Deux sièges sont laissés vacants. Le jeudi 4 janvier, l’USFP remporte ces nouvelles élections et gagnent deux sièges au parlement.

Les « Ittihadis » devront ronger leurs freins. Le leader de l’USFP, Driss Lachgar a enregistré une victoire symbolique, permettant au parti de la rose de récupérer son groupe parlementaire.

L’USFP avait toujours réussi à former un groupe parlementaire. Avant ce succès, Driss Lachgar était le symbole d’un échec historique.

Sur la sortie, Lachgar peut au moins ne pas perdre la face, n’étant plus le premier leader de la formation politique à avoir perdu un groupe parlementaire. Fort de cette victoire, Driss Lachgar aurait accepté la tenue d’un congrès extraordinaire afin d’imposer un successeur au leadership du Parti.

Pour rappel, l’USFP était opposé à l’Istiqlal, au PJD, au MP, au PAM ainsi qu’à la FGD.

lire aussi