Le Maroc aux travaux des commissions de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

5437685854_d630fceaff_b-
133
Partager :

Les travaux des commissions de la 64e Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), qui se tient du 16 au 19 à Halifax au Canada, ont été marqués par une participation active de la délégation marocaine.

La délégation marocaine a participé aux travaux des commission de la 64e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), en particulier aux travaux du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient consacrés aux questions liées aux groupes extrémistes, notamment Daech, en tant que menace régionale au Moyen-Orient, surtout en Irak et en Syrie.

Les participants à cette réunion ont aussi examiné les moyens à même de faire face à cette menace ainsi que le rétablissement de la stabilité et la reconstruction de la région.

La délégation marocaine, composée du membre de la Chambre des conseillers, Mohamed El Azri (groupe istiqlalien de l'Unité et de l'égalitarisme), et de Souriya Otmani, ambassadrice du Maroc au Canada, a, par la même occasion, tenu une série de réunions avec les différentes délégations parlementaires participant à ce conclave, consacrées à l'examen des questions d'intérêt commun.

Cette session a été aussi l'occasion d'examiner les progrès accomplis pour la mise en œuvre des décisions du Sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OTAN tenu en juillet à Bruxelles. 

Samedi et dimanche, les travaux ont été consacrés aux réunions des cinq commissions de l'AP-OTAN à savoir celle de la politique; de la défense et sécurité; des sciences et technologies; de la dimension civile de la sécurité; et de l'économie et sécurité.

Cette session, à laquelle le Parlement marocain participe en tant que membre associé méditerranéen, réunit des parlementaires de 29 pays membres de l’OTAN, ainsi que des délégués de pays partenaires et des observateurs, venus débattre de questions de sécurité internationale intéressant les pays de l’Alliance.