Le Maroc relance ses relations diplomatiques avec l'Afrique du Sud

5437685854_d630fceaff_b-

982
Partager :

Douze ans après que le Maroc ait rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud alors que ce pays venait de reconnaitre la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), le roi Mohammed VI a nommé un nouvel ambassadeur à Pretoria

Lors du conseil des ministres du 20 août dernier, présidé par le roi Mohammed VI, Youssef Amrani a été nommé ambassadeur du Maroc à Pretoria, marquant ainsi la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Amrani a été ministre délégué aux affaires étrangères en 2012 (gouvernement de Benkirane) et depuis 2013, il a rejoint le cabinet royal en tant que chargé de mission.

Depuis 2006, les relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud, qui ont toujours été difficiles, se sont tendues encore plus en raison de l'activisme pro-algérien de Pretoria. En effet, le Maroc avait rappelé en 2006 son ambassadeur en poste à Pretoria suite à la reconnaissance par l’Afrique du Sud de la RASD.

Depuis donc plus de dix ans, les relations entre les deux pays sont quelque peu glaciales. D’abord à cause de la question du Sahara mais aussi pour d’autres raisons. Parmi elles, la compétition ayant opposé les deux pays pour l’organisation de la Coupe du Monde de 2010 qui a finalement été remporté par l’Afrique du Sud.

Plus récemment, alors que le Maroc était candidat pour organiser le Mondial 2026, l’Afrique du Sud avait annoncé soutenir la candidature marocaine avant de faire volte face et de se retirer. En plus de cela, Pretoria a voté pour les adversaires du Maroc, à savoir la candidature du trio USA-Canada-Mexique qui a obtenu l’organisation de la compétition en 2026.

Par ailleurs, depuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, les tensions entre Pretoria et Rabat ont commencé à se dissiper petit à petit. D’ailleurs, en novembre 2017, le roi Mohammed VI et le président Jacob Zuma se sont entretenus en marge du 5ème sommet Union Européenne-Union Africaine.

En marge de ce sommet, les deux chefs d’Etat avaient convenu de « travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur ». Et d’ajouter que « le Maroc et l’Afrique du Sud constituent deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et à l’extrême sud du continent ».

Ainsi, la nomination d’un nouvel ambassadeur marocain en Afrique du Sud, marque un pas de plus dans la « réconciliation » entre Rabat et Pretoria.

lire aussi