Le magazine belge « Le Relais » consacre un numéro spécial à la diplomatie marocaine

5437685854_d630fceaff_b-

1287
Partager :

Le magazine belge « Le Relais » consacre un numéro spécial à la nouvelle stratégie de partenariat dans les relations internationales du Maroc

Dans son dernier numéro illustré en Une d’une photo du roi Mohammed VI avec le président chinois Xi Jinping, le magazine écrit que le souverain a posé de nouveaux jalons pour la diplomatie marocaine en élargissant la perspective du réel développement et en multipliant ses partenaires, rappelant les dernières visites royales en Chine et en Russie.

Le magazine met également en exergue l’intérêt que porte le roi pour le développement du continent africain, notant que cet intérêt se traduit par des projets concrets initiés en Afrique, sans oublier le rapprochement spirituel avec les pays du continent à travers des initiatives et des actions fort louables comme celle de la création de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dédiée au partage des valeurs de tolérance, d’ouverture et de modernité dans la mise en application de l’Islam. Pour le magazine, cette institution constitue «un rempart contre le fanatisme au moment où la menace djihadiste préoccupe l’Afrique où l’Islam virulent, le cas de Bokoharam, endeuille le continent ».

« Le Relais » consacre également un article au sommet Maroc-Pays du CCG, soulignant le teneur du discours du roi devant les chefs d’Etat des pays du Golfe dans lequel il a exposé « sa vision parfaitement claire sur le partenariat stratégique avec ses partenaires et Son approche face aux défis sécuritaires dans la région ».

Le magazine publie par ailleurs une interview de la ministre chargée de l’environnement, Hakima El Haite, à la veille de l’organisation par le Maroc de la COP22 en novembre prochain.

Dans cette interview, El Haite évoque les enjeux essentiels de la COP22, l’étendue des attentes de la communauté internationale, après celle de Paris, ainsi que le rôle que le royaume entend désormais jouer dans la protection de l’environnement.

Pour le magazine, le choix du Maroc pour l’organisation de cette COP22 traduit les efforts réels du pays en faveur de l’environnement et notamment en matière de lutte contre le changement climatique.

lire aussi