Une délégation marocaine rencontre Kohler pour des discussions bilatérales

5437685854_d630fceaff_b-

929
Partager :

Une délégation marocaine rencontrera ce mardi 6 mars Lisbonne l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Kohler pour des discussions bilatérales

La délégation marocaine, conduite par Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, comprend, également Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab, précise le ministère dans un communiqué.

La participation de la délégation marocaine à cette rencontre bilatérale, à l’invitation de l'envoyé personnel, s'inscrit dans le cadre de la coopération constante du Maroc avec l'ONU pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum rappelle que le Maroc avait émis des réserves sur le processus prévu initialement par le responsable onusien qui voulait tenir une rencontre à Berlin avec le Maroc, en même temps que des délégations du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie.

Le journal a également rappelé que le Maroc a refusé de jouer le même jeu que le Polisario et l’Algérie qui n’ont pas hésité à faire passer cette rencontre pour des négociations directes alors qu’il n’en était rien.

D’ailleurs, le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale publié vendredi dernier précise bien qu’il s’agit d’une rencontre bilatérale à l’invitation de Kohler.

Cette rencontre permettra également au Maroc de prendre connaissance des propositions de Horst Kohler pour mettre fin au conflit. Il s’agit également de mettre un terme à la légende nourrie par l’Algérie et le Polisario qui veut que ce dernier soit le seul représentant des Sahraouis, souligne le quotidien.

De son côté, Assabah estime que la délégation marocaine qui prend part à cette rencontre est guidée par les principes fondamentaux de la position nationale, tels que soulignés dans le discours de la Marche verte.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, Horst Kohler connaît déjà la position du Maroc concernant ce conflit et ajoute que c’est l’occasion pour le Maroc de connaître l’avis de l’envoyé personnel du SG de l’ONU.

Le journal affirme également que jusqu’à vendredi dernier, personne ne savait si Kohler se présenterait, au milieu de ce mois de mars, devant le Conseil de sécurité sans avoir rencontré les responsables Marocains. De leur côté, les Algériens se sont empressés de parler de «crise» entre le Maroc et le responsable onusien. Ce n’est plus un secret pour personne que l’Algérie fait tout pour chercher noise au Maroc et l’accuser d’entraver le processus de résolution de ce conflit.

Par ailleurs, le Maroc a compris la stratégie de son voisin depuis le début, comme le souligne Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, le royaume a décliné la première invitation de Kohler en marge de la 54ème conférence de la sécurité qui a eu lieu du 16 au 18 février dernier à Munich. La presse algérienne avait révélé que l’Algérie et le Polisario étaient également invités alors que le Maroc s’attendait à des discussions bilatérales. Le quotidien conclut en soulignant que le Maroc aurait servi l’agenda des séparatistes s’il avait répondu à ces invitations cars ceux-ci auraient sauté sur l’occasion pour parler de négociations.

lire aussi