Apologie du Terrorisme : Création d’un comité citoyen de vigilance et d’alerte

5437685854_d630fceaff_b-

3688
Partager :

Le collectif marocain à l’initiative de la lettre ouverte « Stop à l’apologie du terrorisme » a pris la décision de mettre en place un comité citoyen de vigilance et d’alerte. Cette décision survient après la réunion que le collectif a eu avec Driss El Yazami, président du CNDH

Pour dénoncer les publications et commentaires haineux après l’assassinat de l’ambassadeur  russe à Ankara et contre les victimes de l’attentat d’Istanbul, 5000 marocains et étrangers se sont mobilisés et ont signé une lettre ouverte intitulée « stop à l’apologie du terrorisme ».

Pour les signataires et les auteurs de cette lettre, il faut mettre en place un comité citoyen de vigilance et d’alerte qui permettra de prévenir tout acte répréhensible surtout vis-à-vis de la jeunesse.

Ils rappellent que l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi, conformément à l’article 218-2 du code pénal et réclament l’application de cette loi.

Par ailleurs, ils demandent également au CNDH de créer une commission avec tous les acteurs concernés afin de veiller à ce que l’apologie du terrorisme soit sanctionnée, où qu’elle se manifeste. Ils réclament aussi la mise en place d’une politique de prévention et d’éducation pour les écoles, les maisons de jeunes, les médias, les réseaux sociaux, les mosquées, etc.

Pour en revenir au comité, l’idée est de mettre en place un système de tracking sur les réseaux sociaux qui permettra de surveiller les opinions publiques des individus, et de signaler tout contenu illicite. Cette initiative serait une manière pour la société civile de participer à l’éradication de la culture de la violence.

Driss Yazami, satisfait de cette initiative a rappelé que chacun des pouvoirs doit « jouer son rôle » mentionnant ainsi la société civile, l’Etat et le parlement.

lire aussi