Sefrou : Plus de 33 milles élèves bénéficient de l’initiative “Un million de cartables”

5437685854_d630fceaff_b-

738
Partager :

Un total de 33.467 élèves bénéficieront de l’opération de distribution de fournitures scolaires, dans le cadre de l’initiative royale “Un million de cartables” au titre de l’année scolaire 2016- 2017 au niveau de la province de Sefrou

Cette opération, objet de projet examiné et adopté à l’unanimité, jeudi à Sefrou, par le comité provincial de l’Initiative Nationale pour le Développement humain (INDH), profitera à 28.241 élèves de l’enseignement primaire et 5.226 autres du collégial.

D’un coût global de 3,205 millions de DH, cette opération qui bénéficiera aux diverses communes rurales et urbaines de la province sera réalisée conformément à la philosophie et aux principes de l’INDH.

L’initiative royale “Un million de cartables” est dédiée, entre autres, à lutter contre la déperdition scolaire, à accélérer la réalisation des objectifs de généralisation de l’enseignement, à consacrer le principe de l’égalité des chances, à améliorer la qualité de l’enseignement et à soutenir les familles démunies.

Lors de cette réunion, le gouverneur de la province de Sefrou, Abdelahek Hamdaoui, a insisté sur la transparence et le bon déroulement de cette action d’envergure destinée à contribuer notamment à réduire le taux de décrochage scolaire au niveau de la province particulièrement parmi les filles rurales et les nécessiteux.

Quelque 64.361 élèves de différents établissements d’enseignement public au niveau de la province de Sefrou ont bénéficié des programmes de soutien social au titre de la rentrée scolaire 2015-2016, selon la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Ce soutien concerne les bourses accordées aux internats et maisons d’accueil des étudiants (Dar Talib/2.364 élèves), les cantines scolaires (17.590 élèves), l’initiative royale “Un million de cartables” (33.013 élèves ) et le programme Tayssir, lancé dès la rentrée scolaire 2008/2009 afin de lutter contre l’abandon scolaire (8.707 élèves ), selon la même source.

lire aussi