Un premier mai qui s’annonce mouvementé

5437685854_d630fceaff_b-

636
Partager :

L’Union Marocaine du Travail (UMT) a dénoncé, dans un communiqué, le gel des salaires dans les secteurs public et privé dans un contexte où le pouvoir d’achat baisse considérablement avec la hausse des prix

Ainsi, selon Al Akhbar, à l’approche de la fête du 1er mai, l’UMT entend faire bloc face aux hésitations du gouvernement et sa politique jugée « antiéconomique » et « antisociale ».

L’UMT n’est pas la seule à vouloir profiter de la fête du travail pour pousser les revendications. Al Akhbar indique que la CDT également compte lever le ton dans le but d’obliger le gouvernement à respecter les droits des salariés mais aussi les principes élémentaires d’un dialogue civilisé.

Rappelons que le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats n’est pas dans ses meilleurs jours dernièrement. Aussi, le 1er mai sera un bon prétexte pour remettre sur la table leurs revendications qui n’ont pas encore trouvé satisfaction.

Parmi celles-ci, la question des augmentations des salaires. Les dernières négociations entre le gouvernement et les syndicats se sont presque soldées par un échec puisque ces derniers ont jugé insuffisant les efforts consentis.

lire aussi