Actu
16ème Festival national ''Dakka et Rythmes'' de Taroudant
L’art de Dakka, né à Taroudant avant de se propager à Marrakech et Demnate, est devenu aujourd’hui présent dans divers forums et festivals artistiques.
Taroudant – Le coup d'envoi de la 16ème édition du Festival national "Dakka et Rythmes" a été donné, vendredi à Taroudant, sous le thème "L'art de Dakka, une valorisation du patrimoine culturel".
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation se propose de mettre en relief le patrimoine de la "Dakka", l’un des arts enracinés dans le paysage culturel et artistique national.
Promouvoir ce patrimoine et à assurer sa pérennité et sa transmission aux générations futures est l’ambition de ce festival qui s’impose en manifestation qui a atteint sa maturité", Cette édition est marquée par la participation de troupes folkloriques représentant différentes régions du Royaume.
L’art de Dakka, né à Taroudant avant de se propager à Marrakech et Demnate, est devenu aujourd’hui présent dans divers forums et festivals artistiques.
La cérémonie d’ouverture de ce festival, qui a tombé le rideau dimanche, a été marquée par un hommage rendu à des figures emblématiques qui ont largement contribué à la préservation de cet art populaire, dont Omar Bouri, Ismael Askrou, Fatouma Akhiri et Habib Amouss.
Il a notamment offerts des soirées artistiques auxquelles participeront des troupes folkloriques représentant plusieurs villes, notamment Taroudant, Marrakech et Demnate.
En marge de la manifestation, une conférence autour du thème "Les liens des arts populaires avec le patrimoine de la Dakka" a été également organisée avec la participation d’une pléiade de chercheurs et d’universitaires.