Actu
Soutenance :thèse de doctorat du journaliste Hicham Lakhal : ''Le conflit du Sahara en Amérique latine entre réalité et illusions de 2004-2022''
Le journaliste et chercheur Hicham Lakhal
Notre confrère le journaliste et chercheur Hicham Lakhal soutiendra, samedi 30 novembre 2024 à 10h à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ain Chock à Casablanca, sa thèse de doctorat sur le thème « Le conflit du Sahara en Amérique latine entre réalité et Illusions, à travers des témoignages de 2004 à 2022. »
Le jury de soutenance est composé des professeurs Dr AbdeliIlah Baraksi, président, Dr Hassan Boutakka, directeur de thèse et rapporteur, Dr Julio Burdman d’Argentine, rapporteur, Dr Abdellatif Limami, expert, et Dr Abdelali Brouki, rapporteur.
Durant des années, l'Amérique latine a été le théâtre fertile à la promotion d'idées erronées sur la question du Sahara marocain, mais la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2004 dans plusieurs pays de la région (Brésil, Argentine, Chili, Mexique et Pérou) a marqué un tournant décisif dans l'évolution des relations du Maroc avec les pays du continent et dans la manière dont la région aborde cette question.
Selon le synopsis de cette thèse, le différend autour du Sahara marocain revêt un caractère régional puisqu’il a été créé par l'Algérie dans le but de torpiller l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
L'Amérique latine n'a pas dérogé à la règle dans l’offensive de l’Algérie qui a misé sur l'idéologie et la propagande afin de promouvoir la thèse séparatiste et rallier des positions favorables à celle-ci, avant que le Maroc ne puisse s’y opposer et les battre en brèche.
A ce jour, le problème persiste. Il revêt des dimensions sécessionnistes et terroristes, porté par la volonté d’hégémonie de l’Algérie au Maghreb et en Afrique et son obsession de trouver coûte que coûte un débouché sur l’Océan Atlantique.
Le chercheur observe que, depuis environ un demi-siècle, le conflit a fait l'objet de nombreuses études et recherches académiques dans diverses universités du monde. Il ajoute toutefois que dans cette thèse, il aborde l'évolution du conflit, sa portée et ses éventuelles solutions sous un prisme latino-américain, afin d’exposer et analyser comment la région perçoit ce conflit et s’attarder sur les défis qu'il impose aux relations entre le Maroc et l'Amérique latine.
Pour mener à bien ce projet de thèse, le chercheur a adopté une méthodologie exploratoire basée sur un travail de terrain inédit et à grande échelle, qui l’a amené à visiter presque tous les pays d’Amérique latine.
L’ossature de la thèse, qui sera discutée à l'occasion du 20e anniversaire de la visite royale historique dans plusieurs pays de la région, s'appuie sur des dizaines de témoignages de personnalités politiques, chefs d'État, ministres des Affaires étrangères, parlementaires, universitaires, experts internationaux et autres acteurs en Amérique latine.
Il convient de noter que Hicham Lakhal est un journaliste marocain, né en 1978 à Sidi Harazem (Fès). Il est titulaire d'une licence en langue et littérature espagnoles de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès et d'une maîtrise en traduction de l'École Supérieure de Traduction Roi Fahd de Tanger.
Le chercheur travaille comme journaliste à l'Agence Maghreb arabe depuis 18 ans, au cours desquels il a assumé de nombreuses responsabilités tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
Il a été nommé correspondant de l'agence à Caracas, au Venezuela, de 2012 à 2015, puis directeur du pôle Amérique Latine de l'agence (Buenos Aires/Argentine) de 2015 à 2020.
Hicham Lakhal a ensuite assumé le poste de directeur des médias et supervisé la mise en œuvre des projets M24 et Rim Radio de l'Agence de presse MAP, avant de revenir à nouveau en Amérique latine en qualité de correspondant de la MAP entre 2022 à juillet 2024.
Il a également traduit du français vers l'espagnol les livres « Le Maroc face au printemps arabe » et « Une conversation marocaine » de feu Khalil Al-Hachimi Idrissi. Il prépare la traduction à l’espagnol du livre "Le Rabat des origines, une histoire qui reste à écrire » d'Abdeljalil Lahjomri.
Au cours de son expérience professionnelle en Amérique latine, Hicham Lakhal a préparé, enregistré et réalisé deux documentaires (52 minutes) intitulés « Le Maroc vu d'Amérique latine » (2019) et « Le conflit du Sahara en Amérique latine… des réalités qui éclatent et des illusions qui se dissipent » (2022).
Il a également travaillé sur la préparation, la production et la présentation d'une série d'entretiens télévisés avec de nombreux dirigeants politiques, notamment des chefs d'État, des présidents de parlements et des ministres des Affaires étrangères, notamment en Amérique latine.