Actu
La BBC envisage de créer un département IA pour proposer un contenu plus personnalisé

Création d’un nouveau département, baptisé BBC News Growth, Innovation and AI, qui se concentrera en particulier sur l’audience âgée de moins de 25 ans
Londres - Le département de l’information de la BBC entend mettre en place département qui utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour offrir au public un contenu plus personnalisé.
La mesure s’inscrit dans le cadre des efforts de l’institution de relever les nouveaux défis posés par les changements sismiques qui marquent la consommation de l’information.
La directrice générale de la BBC News, Deborah Turness, a présenté, dans une note publiée par la presse, une refonte de l’organisation de la chaine publique, avec notamment la création d’un nouveau département, baptisé BBC News Growth, Innovation and AI, qui se concentrera en particulier sur l’audience âgée de moins de 25 ans, dans un contexte de forte évolution vers la consommation d’informations sur les smartphones et sur les plateformes sociales.
La BBC est appelée à agir rapidement pour faire face aux vents contraires, notamment la consommation d’informations sur les plateformes sociales, la concurrence numérique accrue et le déclin inévitable de la diffusion, a dit la responsable.
Le projet prévoit, selon la presse, le déploiement de l’IA pour sélectionner des histoires pour les utilisateurs sur leurs téléphones, en fonction de leur consommation antérieure, d’une manière qui convienne à ceux habitués à consommer du contenu proposé par les médias sociaux.
« Nous devons nous concentrer sur la compréhension des besoins de notre public, sur la fourniture du type de journalisme et de contenu qu’il souhaite, aux endroits où il le souhaite, conçu et produit sous la forme qu’il apprécie », a dit Mme Turness.