Actu
7è festival national cinématographique ''Caméra Kids'' à Rabat
Le festival, qui se poursuit jusqu'au 24 juin, captive les spectateurs avec la projection de 22 films
Rabat - La 7ème édition du festival national cinématographique "Caméra Kids", organisée par l'Association marocaine pour le développement de l'audiovisuel et du théâtre éducatif (Amdate), s'est ouverte officiellement, jeudi soir à Rabat, sous le thème "l'abandon scolaire des filles en milieu rural".
Lors de la cérémonie d'ouverture de cette manifestation artistique, initiée en collaboration avec le Club UNESCO pour le développement de l'audiovisuel et du théâtre éducatif, la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture, le Conseil national des droits de l'homme, le Conseil de la préfecture d'Agdal-Ryad et de nombreux autres partenaires, le président de l'Amdate, Mohammed Hamras, a mis en avant le caractère distinctif des productions cinématographiques retenues pour cette édition, ainsi que la diversité des thèmes abordés et la qualité artistique des films sélectionnés, et leur capacité à susciter la réflexion et à sensibiliser le public aux réalités de l'abandon scolaire des filles en milieu rural.
M. Hamras a également encouragé les jeunes cinéastes et les talents émergents à continuer à s'exprimer à travers l'art cinématographique, en utilisant cet outil puissant pour faire entendre leur voix, promouvoir le changement social, partager leurs histoires, susciter des discussions, favoriser la compréhension mutuelle et encourager l'empathie.
Présidé par le critique d'art Abdelkarim Ouakrim, le jury de ce festival est composé de personnalités du monde cinématographique et de l'éducation, dont Amina Amaiz, chargée des affaires scolaires au Conseil national des droits de l'homme, la chercheuse sociale Naïma Sanhaji, ainsi que des acteurs marocains Fatima Zahra Ahrar et Hicham Bahloul.
"Ce festival offre une plateforme précieuse pour mettre en lumière les talents cinématographiques des enfants et pour aborder des problématiques sociales importantes", a déclaré M. Ouakrim.
Tout au long de sa programmation, le festival, qui se poursuit jusqu'au 24 juin, captive les spectateurs avec la projection de 22 films couvrant un large éventail de catégories telles que les réalisations d'enfants, les documentaires et les courts métrages, offrant ainsi une expérience cinématographique riche et diversifiée.
En outre, ce festival offre aux jeunes talents des opportunités de formation à travers des ateliers de maquillage cinématographique animés par Nadia Tazi et des ateliers sur les bases de l'éclairage en cinéma animés par Abdelaziz Matar, tout en proposant en parallèle des rencontres avec des professionnels du cinéma, une exposition de caméras cinématographiques et photographiques, ainsi que des performances artistiques variées, faisant de cet événement une plateforme dynamique pour l'échange d'idées et d'expériences entre les acteurs de l'industrie cinématographique et les jeunes talents.