Actu
A Rabat, des dizaines de milliers marchent en solidarité avec les Palestiniens
Des manifestants défilent à Rabat pour exprimer leur soutien aux Palestiniens, le 15 octobre 2023. Des milliers de manifestants ont envahi les rues de plusieurs capitales du Moyen-Orient pour soutenir les Palestiniens, suite aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza en représailles à une attaque surprise du Hamas le 7 octobre. (Photo FADEL SENNA / AFP)
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche à Rabat en solidarité avec les Palestiniens, la marche la plus massive depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en 2020. Jusqu'à présent, les mouvements opposés à la normalisation ralliaient au maximum quelques centaines de personnes.
Les deux principaux boulevards du centre-ville étaient bondés, sur plus d'un kilomètre de long, d'une foule en rangs serrés, qui a marché, à l'appel de deux coalitions regroupant d'une part des mouvements islamistes, et de l'autre des partis de gauche.
"Soutien inconditionnel à la résistance à l'occupation", "le peuple veut libérer la Palestine", ont scandé les manifestants. Certains portaient à bout de bras d'immenses drapeaux palestiniens et appelaient à soutenir "Gaza et son sacrifice".
Beaucoup de femmes, au son des youyous, portaient des chapeaux pour se protéger du soleil ou des keffiehs en guise de voile.
"A bas le sionisme", clamaient des pancartes dont certaines en anglais ("Hamas is Palestine") apportant leur soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas qui a lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre Israël.
En représailles à l'attaque, Israël a mené des frappes destructrices contre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, faisant 2.450 morts, essentiellement des civils, selon les autorités locales.
"Pourquoi les médias ne disent pas qu'il s'agit d'un peuple sous occupation depuis 70 ans", a lancé à l'AFP Kaouthar, 24 ans, précisant n'appartenir à aucun des mouvements ayant appelé à manifester.
Non loin d'elle Chehrazad Bekkari, 50 ans, également sans affiliation politique, est venue spécialement de Fès, à 210 km de là, "avec ses enfants pour sensibiliser les plus jeunes à cette cause". "Nous nous excusons auprès de la population de Gaza car nous ne pouvons rien faire de plus que manifester", a ajouté cette professeure universitaire.
"Le peuple palestinien a besoin du soutien du monde entier, pas seulement du Maroc", abonde Said Hounaine, membre du "Front marocain de soutien à la Palestine", 50 ans, arrivé d'Agadir, à 550 km au sud.
Les manifestants ont en outre exprimé leur "rejet de la normalisation" avec Israël. "Le peuple veut abolir la normalisation", "contre l'occupation, contre la normalisation", ont-ils crié.
Des panneaux dénonçaient "le terrorisme quels qu'en soient ses auteurs".
Critiquant le soutien américain à la riposte israélienne, quelques jeunes ont piétiné les drapeaux d'Israël et des Etats-Unis.