Actu
Abdelrazzak Al Hanouchi, prix de reconnaissance pour ses travaux sur Le Parlement et les Droits de l'Homme... Références et Pratiques
Abdelrazzak Al Hanouchi recevant le prix de reconnaissance des mains du président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami
Le Prix National des Études et des Recherches sur le Travail Parlementaire, dont la troisième édition s'est tenue cette année, met en évidence un engagement en faveur du développement et de l'amélioration du travail parlementaire en s'appuyant sur le savoir scientifique et académique. Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, dans un discours lors de la cérémonie de remise des prix, a souligné l'importance d'entourer l'action parlementaire d'études scientifiques et analytiques
Ce prix, décerné en vertu de l'article 350 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, vise à encourager les études scientifiques remarquables liées au travail parlementaire, qu'il s'agisse de thèses doctorales soutenues ou d'ouvrages publiés.
L'activiste et défenseur des droits de l’homme, M. Abdelrazzak Al Hanouchi, cadre à la Chambre des Représentants, s'est vu décerner le prix de reconnaissance pour ses travaux publiés, intitulé "Le Parlement et les Droits de l'Homme... Références et Pratiques".
Dans son discours, M. Al Hanouchi a observé que l'attention croissante portée à son ouvrage témoigne de la nécessité urgente d'intensifier les efforts et de focaliser la recherche sur de nombreux aspects importants, encore insuffisamment explorés, du fonctionnement de l'institution parlementaire. Il s'est engagé à contribuer à faire connaître les rôles et les responsabilités du Parlement dans le domaine des droits de l'homme. Son ouvrage a été présenté et débattu lors de 36 rencontres dans différentes villes marocaines, ainsi qu'en Argentine, en France et en Belgique. Il a également suscité l'intérêt de 163 publications d'analyse et d'articles de presse entre mars 2022 et mi-juillet 2023.
L'auteur a souligné qu'il a cherché à rendre son livre pédagogique, facilitant ainsi la compréhension et l'assimilation des principales références et normes régissant la relation entre le Parlement et les droits de l'homme. Il a également veillé à ne pas limiter son sujet de recherche aux aspects référentiels, théoriques et abstraits, bien qu'importants, mais aussi à présenter les réalisations du Parlement marocain dans ce domaine, en mettant l'accent sur le bilan de la législature écoulée.
En plus de sa portée généralisée, l'auteur a mis en évidence que l'objectif principal de son étude consiste à contribuer à défendre l'importance, la pertinence et la nécessité de la vie parlementaire, en dépit de toutes les critiques constructives et destructrices qui surgissent de temps à autre, ici et là, et de certaines thèses qui déclarent que la démocratie représentative est en état d'agonie ou cliniquement morte.
Convaincu que la démocratie parlementaire est le système capable de corriger ses propres erreurs, y compris ses erreurs internes, car il s'agit d'un système renouvelable, évolutif et révisable en permanence, M. Al Hanouchi a estimé que les possibilités d'améliorer et de développer les performances parlementaires, en particulier dans le domaine des droits de l'homme, restent ouvertes et diversifiées.
En conséquence, il a cherché dans son livre à ne pas se limiter à la description, l'analyse et la critique, mais aussi à donner des propositions susceptibles de contribuer à l'effort nécessaire de développement. L'une des propositions importantes est d'établir un cadre parlementaire chargé des droits de l'homme, garantissant l'efficacité, la pérennité et l'application continue de l'effort d'innovation dans ce domaine. Selon lui, cela est possible grâce aux accumulations et aux pratiques vertueuses enregistrées par les deux Chambres du Parlement marocain.
M. Al Hanouchi a affirmé que ce prix n'est pas simplement une récompense personnelle, mais surtout une consécration et un encouragement pour tous les talents diligents et persévérants qui enrichissent l'institution parlementaire. Il a exprimé l'espoir que la recherche continue sur le travail parlementaire contribue à améliorer en permanence notre performance et à renforcer et consolider nos acquis. Il a également exprimé son désir d'élargir le cercle des lecteurs potentiels en traduisant son livre en anglais, en espagnol et en français.
Enfin, le président de la Chambre des Représentants a annoncé qu'à partir de cette édition, les œuvres lauréates du Prix National des Études et des Recherches sur le Travail Parlementaire seront traduites en langues étrangères afin de les diffuser à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc.
Quant aux autres distinctions attribuées lors de cette cérémonie, le prix de reconnaissance pour les thèses doctorales a été décerné à Mme Fatima Zahra Aaraj pour sa recherche intitulée "La qualité des textes juridiques... Diagnostic et défis". Le prix d'encouragement pour les thèses doctorales a été attribué à M. Taoufik Allai pour son étude sur "L'adaptation de la législation nationale aux normes internationales des droits de l'homme... Approches juridiques pour gérer le conflit entre l'universel et le particulier".