Actu
Aid Al Adha : Affluence notable sur les transports à Casablanca, mais en deçà des chiffres d'avant Covid
Les destinations de prédilection à la gare de Ouled Ziane sont Tata, Ouarzazate, Khouribga, Béni Mellal et Agadir. Au cours de cette période, environ 350 autocars transitent quotidiennement.
Par Jalal Chouhani (MAP avec Quid)
Casablanca - A l'instar d'autres villes et régions du Royaume, la demande de la population de Casablanca, cœur battant de l'économie nationale, sur les moyens de transport enregistre une hausse notable à l'occasion de la célébration de l'Aid Al Adha.
La gare routière de Ouled Ziane, située dans la préfecture d'arrondissements Al Fida-Mers Sultan, illustre cette affluence enregistrée avec tout de même un constat fait par les usagers et les transporteurs et les autorités chargées du contrôle: vu que cette fête religieuse coïncide avec le début des vacances d’été, la population a tenu à prendre ses précautions à l'avance et nombre d'entre elle s'est déplacée bien avant les derniers jours d'Al Aïd.
Cette prise de conscience des usagers a permis à la gare routière de Ouled Ziane d’éviter les interminables files d’attente devant les guichets et la floraison du marché parallèle.
En dépit de ce constat positif, les autorités compétentes ont accordé, comme à l'accoutumée, des agréments exceptionnels pour prévenir tout imprévu, tout en procédant à l'intensification des opérations de contrôle des prix et de vérification de l'origine et de l'authenticité des billets commercialisés, ainsi que de l'état mécanique des véhicules.
Khalid Labib El Idrissi, Chef de la division des affaires économiques à la Préfecture d'arrondissements Al Fida Mers Sultan, a souligné que la plupart des infractions constatées en cette période sont l'augmentation des prix et la commercialisation des billets de manière illégale, relevant qu'en cas de constatation d'infraction, l'autocar concerné fait l'objet d'un procès-verbal.
Mounir Archdi, transporteur, a souligné dans une déclaration similaire que durant la période de l'Aïd, la gare routière de Ouled Ziane connaît normalement une forte affluence des voyageurs.
Le service de contrôle routier et l'administration de la gare routière veillent à ce que les véhicules soient en bon état, garantissant le confort et la sécurité au passager, a-t-il ajouté, notant que le secteur commence à reprendre après quatre années de ralenti à cause de la pandémie de coronavirus.
M. Archdi a appelé les voyageurs à réserver leurs billets à partir des guichets dédiés à cet effet et à s’abstenir d’acquérir leurs billets du marché parallèle, notant que cela facilite les opérations de contrôle et évite aux passagers d’être victimes d'arnaques des intermédiaires.
Selon les professionnels, les destinations de prédilection à la gare de Ouled Ziane sont Tata, Ouarzazate, Khouribga, Béni Mellal et Agadir, notant qu’au cours de cette période, environ 350 autocars transitent quotidiennement.
En dépit de l’affluence que connait Ouled Ziane en cette période de l’Aid, la gare reste toujours loin des chiffres records enregistrés au cours de la période d’avant la pandémie.