Actu
Au Canada, les Autochtones surreprésentés en prison
Ryan Wilton purge une peine de prison à vie au centre de ressourcement Kwìkwèxwelhp, en Colombie-Britannique. « Ça fait 15 ans que je suis incarcéré, presque 16, pour meurtre au second degré et agression armée », raconte-t-il. À travers les cicatrices, les tatouages sur le visage et les regards puissants, il y a des pleurs et des remords.
Montréal - Le taux d’incarcération des Autochtones au Canada est environ neuf fois plus élevé que celui des non-Autochtones, selon des données de l’agence fédérale des statistique, publiées mercredi.
Cité par Radio Canada, le rapport de Statistique Canada étudie la surreprésentation des Autochtones détenus de 2019-2020 et 2020-2021 dans des établissements provinciaux pour adultes de cinq provinces: la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique.
Au cours de la période étudiée, ce n'est pas moins 3% de la population autochtone adulte qui a été incarcérée. En outre, les jeunes hommes sont davantage surreprésentés : près de 1 homme autochtone sur 10 âgé de 25 à 34 ans a été détenu.
En 2020-2021, la surreprésentation des Autochtones a aussi augmenté de 14% par rapport à l’année précédente, notamment en raison de la baisse du nombre de détenus durant la pandémie, souligne le rapport, qui s'appuie sur les données de l'Enquête sur les services correctionnels canadiens.
Pour cette période, Statistique Canada recense 42,6 détenus autochtones dans les établissements provinciaux pour 10.000 habitants. Ce nombre tombe à 4,0 pour les détenus non autochtones.
La publication rapporte aussi qu'en 2020-2021, les femmes autochtones étaient surreprésentées dans les établissements correctionnels provinciaux. Leur taux d’incarcération était 15,4 fois plus élevé que celui des femmes non autochtones, tandis que le taux d’incarcération des hommes autochtones était 8,4 fois plus élevé que celui des hommes non-autochtones.
Selon le média canadien, les analystes attribuent la surreprésentation des femmes et des hommes autochtones dans le milieu carcéral aux conséquences du colonialisme ainsi que du racisme individuel et systémique, aux conditions socioéconomiques difficiles et aux traumatismes générationnels.