Actu
Campagne agricole, stabilité des prix, corruption et nouveautés de la rentrée scolaire au Conseil de gouvernement
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, tient un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement. 07092023-Rabat
Campagne agricole : le gouvernement s’emploie à résoudre les problèmes de production afin d’assurer la stabilité des prix
Rabat - Le gouvernement prône au cours de l’actuelle campagne agricole deux approches devant permettre de résoudre les problèmes liés à la production et maintenir la stabilité des prix des produits alimentaires de base à des niveaux acceptables, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
"Le gouvernement œuvre pour remédier aux conséquences des années précédentes, en garantissant un approvisionnement des produits de base qui rentrent dans le cadre des chaînes de production tels que la viande et le lait, et en soutenant les agriculteurs afin de maintenir la stabilité des prix des denrées de base dans des limites acceptables", a indiqué M. Baitas en réponse à une question sur le plan du gouvernement pour soutenir les agriculteurs au cours de la campagne actuelle, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Il a souligné que dans le cadre de son orientation générale pour la lutte contre l’inflation, l’Exécutif a pris au cours de l’année écoulée une batterie de mesures de soutien aux chaînes de production pour une enveloppe financière de 10 milliards de dirhams, afin d’éviter tout impact négatif sur les prix des légumes, fruits et autres produits.
Il a été procédé aussi à l’importation de 5 millions de quintaux d’orge pour un coût total de 633 millions de dirhams pour soutenir la production animale et de 2 millions de quintaux d’aliments composés s’inscrivant dans le cadre de la production laitière pour un coût de 326 millions de dirhams, a-t-il fait savoir, expliquant que l’approche actuelle de répartition des subventions d’orge repose sur le mécanisme du guichet ouvert, permettant ainsi à tous les agriculteurs d’obtenir des quantités importantes.
Pour les engrais, le ministre a rppelé que les engrais de fond sont produits par l’OCP, tandis que 3 millions de quintaux d’engrais de surface dans la production desquels est utilisé le gaz naturel, ont été importés pour une valeur totale de 700 millions de dirhams.
S’agissant des céréales, M. Baitas a noté que le volume mensuel des importations atteint 4,5 millions de quintaux, assurant quant à la suffisance du stock pour les mois à venir.
Le gouvernement continue de subventionner cette denrée même si les indicateurs affichent une abondance de production des céréales par rapport à l’année dernière, compte tenu de la bonne situation du processus de production des céréales à l’échelle internationale, a-t-il conclu.
Nouveau décret et marchés publics : prélude pour la lutte contre la corruption
Le décret relatif aux marchés publics que le gouvernement a œuvré pendant des années pour l’élaborer, constitue un prélude essentiel pour la lutte contre la corruption, a assuré, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
M. Baitas a expliqué que le gouvernement a adopté une approche participative concernant la promulgation de ce décret, en mettant à contribution l’ensemble des intervenants dans ce domaine, mettant en avant l’extrême importance accordée à ce dossier dans l’action gouvernementale.
Après avoir rappelé que le gouvernement avait fait une présentation devant le Parlement sur ledit décret avant son approbation, le ministre a souligné que "le gouvernement a promulgué ce décret et œuvré à la création du Comité national de lutte contre la corruption, en particulier la partie relative aux nominations et aux lois", soulignant l’importance de ce texte juridique pour assurer "la transparence dans tous les aspects liés aux deniers publics".
Il a rappelé que le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lakjaa, avait tenu deux réunions dans ce cadre, au niveau des commissions, durant lesquelles il a présenté les grandes lignes du décret relatif aux marchés publics, outre le grand travail mené par la Cour des comptes, le Département du chef du gouvernement et le Parlement.
Entré en vigueur le 1er septembre courant, le nouveau décret relatif aux marchés publics représente une réforme majeure en matière de gestion des marchés publics au Maroc, de simplification d’accès des entreprises à ces marchés et de concrétisation du principe de transparence et de lutte contre la corruption.
Les nouveautés de la rentrée scolaire 2023/2024
Le conseil de gouvernement a également suivi une présentation faite par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, sur les nouveautés de la rentrée scolaire 2023/2024.
La nouvelle rentrée scolaire a été marquée par l’ouverture de 237 nouveaux établissements scolaires sur un total de 12.198 établissements et la création de 5.410 nouvelles salles de classe dont 4.700 dédiées au préscolaire (+13% par rapport à 2022-2023), a rapporté le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement.
Dans sa présentation, M. Benmoussa a précisé que plus de 8 millions d’élèves ont regagné les bancs d’écoles au titre de l’actuelle rentrée scolaire placée sous le thème "la transformation de l’école publique, pour des élèves ouverts et performants", avec 1.090.000 filles et garçons inscrits dans le préscolaire.
La nouvelle rentrée scolaire s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des hautes orientations royales appelant à réformer l’école marocaine, de la loi cadre N° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et des priorités du programme gouvernemental dans le secteur de l’éducation et de la formation ainsi que de la feuille de route 2022-2026, compte tenu du caractère singulier que revêt cette année scolaire dans la transformation globale de la performance des écoles publiques par la création d’une nouvelle dynamique à fort impact au sein des salles de classe.
Parmi les principaux projets de réforme actuelle du système éducatif figure la mise en place du projet "établissements leaders”, qui vise à réaliser un profond changement au niveau de la performance des établissements scolaires, en s’appuyant sur l’engagement volontaire du corps enseignant, d’outils pédagogiques novateurs, ainsi que sur des ressources pédagogiques, financières et numériques à même de permettre la réussite des élèves, a ajouté le ministre.
En mettant en œuvre la feuille de route 2022-2026, le ministère veille à ce que les enseignements essentiels soient acquis par les élèves tout en renforçant leur ouverture, à renforcer l’attractivité des établissements scolaires, à encourager l’engagement du corps enseignant et à mobiliser l’ensemble des partenaires.