Convention entre l’IPM et l’AM3D pour sensibiliser contre les piqures de scorpions et morsures de serpents

5437685854_d630fceaff_b-

L'utilisation de méthodes traditionnelles de traitement telles que l'aspiration, la succion, la cautérisation du site de la piqûre, ou l'utilisation de produits chimiques ou d'herbes sur la plaie, entraînent souvent de graves complications.

1
Partager :

Casablanca - Le Centre de Sérums et Vaccins de l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et l’Association Marocaine des Professionnels 3D (AMP3D) ont signé, mercredi à Casablanca, une convention de partenariat et de coopération portant sur la sensibilisation contre les risques des piqures de scorpions et morsures de serpents.

Cette convention a pour objectif d’allier les efforts des deux parties afin de soutenir la sensibilisation de la population et des professionnels de santé contre les risques des piqures de scorpions et morsures de serpents et de promouvoir une approche responsable en matière d’éloignement des espèces nuisibles ou invasives (Hygiène 3D), indique un communiqué du Centre de Sérums et Vaccins.

La saison estivale est connue pour une augmentation des risques de ces piqûres et morsures dans certaines régions, notamment les zones rurales, explique-t-on, soulignant que chaque année, plus de 25.000 cas de piqûres de scorpions et 350 morsures de serpents sont notifiés, avec près d’une dizaine de morts.

L’IPM a rappelé les mesures préventives en cas de morsure, piqûre ou envenimation, notamment le transfert rapide de la victime vers l'hôpital le plus proche, chaque retard de déplacement réduit l'efficacité de l'intervention.

Afin de prévenir les morsures de serpents et les piqûres de scorpions, il est conseillé de, réparer systématiquement les trous, les fissures et réparer les portes délabrées, bien emballer les déchets domestiques qui attirent les serpents et les scorpions sur près de 100 mètres de la maison, éliminer les cachettes potentielles (débris, bois mort et haies de cactus), et d’être prudent en soulevant des pierres ou des morceaux de bois.

Il s’agit également de ne jamais introduire la main ou le pied dans un orifice borgne, d’examiner les vêtements et les chaussures avant de les mettre (à la recherche d’un scorpion), de porter des chaussures et ne jamais marcher pieds nus, de se déplacer la nuit avec une lampe torche, et de faire traiter l’environnement périphérique par des barrières insecticides et répulsifs homologués, afin de limiter l’introduction des scorpions et des serpents.

L'utilisation de méthodes traditionnelles de traitement telles que l'aspiration, la succion, la cautérisation du site de la piqûre, ou l'utilisation de produits chimiques ou d'herbes sur la plaie, entraînent souvent de graves complications.

Acteur majeur dans la stratégie nationale de lutte contre les envenimations par morsure de serpents et piqures de scorpions, L’IPM est doté d’un laboratoire de "Venins et Toxines" qui axe ses interventions sur l’étude chimique et immunologique des venins de scorpions et serpents dans le but de renforcer la connaissance scientifique sur ces espèces, et améliorer l’immunothérapie ainsi que le développement des anti venins. De plus, le laboratoire peut réaliser des analyses pour évaluer l’efficacité et la sécurité des anti venins.

L’AM3D est l’association marocaine représentative des professionnels spécialistes de lutte anti-nuisibles (pest management). Cette association a pour ambition d’œuvrer activement dans le domaine de l’hygiène publique afin de faire reconnaitre et mieux valoriser l’importance d’une régulation efficace des espèces invasives ou venimeuses, ainsi que la lutte contre les vecteurs de maladies (mouches, moustiques, rongeurs, tiques, blattes, puces….).

 

lire aussi