De Kénitra à Düsseldorf, la peintre Lamiae Kheira Nhari raconte le Caftan marocain

5437685854_d630fceaff_b-

Les petits détails des broderies, un art à part entière, finement transposés par l’artiste peintre dans ses tableaux disent l’habilité des artisans marocains

1
Partager :

 

Driss Lyakoubi 

L’artiste peintre Lamiae Kheira Nhari a récemment pris part, à Düsseldorf, à un événement culturel et artistique à l’occasion du 60ème anniversaire de la migration marocaine en Allemagne.

« Regard sur le passé et l’avenir  », thème de l’évènement, a été et organisé par le réseau des compétences germano-marocain (DMK) e. V. Plasticienne de Kénitra , Lamiae Kheira Nhari y a brillé par des toiles du Caftan marocain, qui constitue l’une des composantes du patrimoine national, que le Royaume vise à valoriser, sauvegarder er enrichir, en l’inscrivant sur la liste du patrimoine culturel immatériel auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). 

Lamiae Kheira Nhari  a exposé une dizaine d’œuvres de sa riche collection sur le Caftan marocain, aux couleurs bien senties qui invitent le visiteur à un voyage à la découverte du passé de cet art costumier séculaire, riche de sa diversité.  

Les petits détails des broderies, un art à part entière, finement transposés par l’artiste peintre dans ses tableaux disent l’habilité des artisans marocains dans la réalisation de chefs d’œuvres qui ornent aujourd’hui plusieurs musées nationaux à Rabat, Meknès, Fès, Marrakech ou Tétouan. Certains remontent au XVIIIème siècle. 

Cet événement culturel, souligne-t-on auprès des organisateurs, coïncide avec le 60ème anniversaire de l'arrivée en Allemagne de milliers de travailleurs immigrés d'origine marocaine dans le cadre du contrat de recrutement des travailleurs immigrés. La plupart d'entre eux sont arrivés au début en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour travailler dans les mines de charbon pour travailler. 

« A travers la célébration de cet anniversaire, le Réseau de Compétences germano-marocain DMK e.V. souhaite commémorer cet événement afin d’aborder l'histoire de cette migration et de son impact aussi bien sur la société allemande que marocaine. Une occasion également de valoriser et de rendre hommage aux mérites de la reconstruction de l'Allemagne par la première génération de migrants et de débattre de la participation des germano-marocains de la 2ème et 3ème génération au développement durable du Maroc (opportunités et défis) ».

Driss Lyakoubi 

lire aussi