Découverte au Brésil d'une plante alternative à la marijuana contenant du cannabidiol

5437685854_d630fceaff_b-

Ses fleurs et fruits produiraient du cannabidiol (CBD), selon des déclarations du biologiste Rodrigo Moura Neto, mais ne contiendriat pas de tétrahydrocannabinol (THC), la substance présente dans Cannabis sativa et qui a des effets hallucinogènes

1
Partager :

Brasilia - Un groupe de chercheurs brésiliens a découvert qu'une plante indigène et très répandue au Brésil contient du cannabidiol, le principe actif extrait de la marijuana et utilisé dans divers médicaments, mais pas le THC, une substance hallucinogène.

ITrema micrantha Blume, c’est son nom, un arbuste qui se trouve également au Mexique et dans les Caraïbes, à des fleurs et des fruits qui produisent du cannabidiol (CBD), selon des déclarations du biologiste Rodrigo Moura Neto, chercheur à l'Institut de biologie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, coordinateur de l'étude.

Cette plante ne contient pas de tétrahydrocannabinol (THC), la substance présente dans Cannabis sativa et qui a des effets hallucinogènes. Elle peut donc être utilisée comme alternative à usage médical dans des pays qui, comme le Brésil, autorisent la vente de médicaments produits avec du cannabidiol mais interdisent la culture de marijuana.

Malgré le fait que le régulateur brésilien de la santé autorise la vente et la consommation de médicaments à base de cannabidiol, notamment pour traiter l'épilepsie, les troubles psychiatriques ou la douleur, un projet de loi qui légalise la culture de la marijuana est en stand-by au Congrès depuis de nombreuses années.

"La culture de la plante brésilienne ne peut pas être restreinte car elle ne contient pas de substances hallucinogènes et parce qu'elle est déjà répandue dans tout le pays", a expliqué le biologiste.

Le spécialiste précise que l'utilisation de Trema micrantha Blume comme source de cannabidiol dépend toujours de nouvelles études qui détermineront le volume et les caractéristiques de la substance extraite.

"Nous devons encore analyser la quantité de cannabidiol présente dans la plante brésilienne, mais théoriquement, nous pouvons dire que c'est peu, puisque Cannabis sativa est une plante avec des centaines d'années d'amélioration génétique qui lui a permis de produire une plus grande quantité d'huile, alors que la nôtre a besoin encore de cette amélioration" pour être plus productive, a-t-il fait observer.

Il a ajouté que les propriétés du cannabidiol extrait de Trema micrantha Blume sont similaires à celles du Cannabis, selon des études déjà réalisées en Europe avec une plante de la même famille, la Trema orientale Blume.

Pour l'utilisation médicinale de la plante brésilienne, il a assuré que, bien qu'elle ait une teneur en cannabidiol inférieure à celle de la marijuana, sa production peut être à grande échelle.

"La viabilité dépendra de plusieurs circonstances. Trema micrantha est une plante à croissance rapide. Il est possible d'avoir de grandes récoltes et une production importante. De plus, il n'est pas nécessaire de couper toute la plante pour obtenir le cannabidiol. Il suffit d’enlever les fruits et laissez la plante continuer à produire", détaille-t-il.

Trema micrantha est utilisé dans les processus de reboisement dans les zones dévastées du Brésil en raison de sa croissance rapide et facile.

 

lire aussi