Découverte en Israël d’épées romaines et de javelots vieux de 1900 ans

5437685854_d630fceaff_b-

Photo prise le 6 septembre 2023 montre une vue des pommeaux de quatre épées datant d'environ 1 900 ans, conservées dans leurs fourreaux en bois et en cuir, trouvées dans une grotte du désert de Judée. (Photo par RONALDO SCHEMIDT / AFP)

1
Partager :

 

Tel-Aviv - Une ancienne cache d’armes romaines comprenant quatre épées et une tête de javelot, vieilles de 1900 ans, a été trouvée dans une chambre cachée à l’intérieur d’une grotte de la réserve naturelle d’Ein Gedi, dans le désert de Judée, a annoncé mercredi l’Autorité israélienne des antiquités (IAA).

Cette découverte, qualifiée d"unique en son genre", consiste en une cache d’armes qui a vraisemblablement été dissimulée par des rebelles juifs, après avoir été confisquée aux forces romaines.

Les épées et la tête de javelot, dissimulées dans une petite chambre, ont été conservées dans un état "excellent", a déclaré l’Autorité.

Une expédition de scientifiques dans la grotte, initialement prévue pour prendre des images multispectrales d’inscriptions hébraïques écrites à l’encre sur une stalactite, est tombée sur la chambre cachée où ont également trouvé des morceaux de bois transformé et des lanières de cuir, dont on a découvert par la suite qu’ils faisaient partie des fourreaux des épées.

Trois des épées ont été trouvées avec les lames encore cachées, préservant l’acier, avec des poignées en fer et en bois. Les chercheurs ont identifié les trois épées comme étant des spatha en raison de la longueur de leurs lames, qui mesurent de 60 à 65 cm.

La quatrième épée a été identifiée comme une épée à pommeau annulaire en raison de sa lame de 45 cm.

 

lire aussi