Dégel prudent entre le Maroc et l’Allemagne, Rabat demande à voir

5437685854_d630fceaff_b-

Le nouveau chancelier germanique, Olaf Scholz

1
Partager :

 

Dans un bref communiqué, le Royaume du Maroc affirme apprécier « les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne.

« Ces annonces, ajoute le communiqué, permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin.

Se réservant la prudence de juger sur pièces, le Maroc précise dans ce communiqué qu’il « espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel. »

Ce communiqué fait suite aux déclarations du nouveau gouvernement allemand qui a assuré dans une déclaration, une première, depuis le rappel de l’ambassadeure du Maroc à Berlin, que « le Royaume du Maroc est, tant sur le plan politique que culturel et économique, un trait d’union entre le Nord et le Sud" et que ce " pays est un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord", qui a "entrepris de vastes réformes" et "joue un rôle important pour la stabilité et le développement durable de la région".

Les relations entre les deux pays ont commencé à se dégrader lorsque Berlin avait montré son hostilité à la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara occidental et appelé à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce sujet. Sans oublier l’exclusion du Maroc de la conférence de Berlin sur la Libye en janvier 2020, un dossier sur lequel Rabat est pourtant très actif et s’y présente en facilitateur efficace du dialogue inter libyen.

Rabat avait commencé par geler les relations diplomatiques ainsi que coopération avec les autorités et les fondations allemandes. Prenant acte donc de la nouvelle attitude de Berlin à son égard, le Maroc y répond favorablement mais demande à voir. 

 

lire aussi