Actu
Parution : ''Le plaisir paradoxal. Écrits sur les arts visuels au Maroc'' de Youssef Wahboun
La couverture reproduit une capture d’écran d’une vidéo-performance spectaculaire de l’artiste contemporain Youness Atbane
"Le plaisir paradoxal. Écrits sur les arts visuels au Maroc", nouvel ouvrage de l’artiste peintre, écrivain, poète et critique d’art, Youssef Wahboun vient de paraître aux éditions The House of Beau.
Ouvrage inaugural de cette maison d’édition, ce dernier se compose de vingt-cinq textes d’une densité vigoureuse commentant chacun une œuvre de l’histoire de l’art au Maroc, relève The House of Beau dans un communiqué, expliquant que ce dernier allie érudition et force de pénétration au service d’une "écriture incisive, fidèle à son objet", tout en laissant transparaître un désir de fiction et de poésie, qui éclate dans "cet émouvant récit apologétique adressé à l’artiste feu Mohamed Drissi".
Dans cet ouvrage inédit, dont la couverture reproduit une capture d’écran d’une vidéo-performance spectaculaire de l’artiste contemporain Youness Atbane, Youssef Wahboun propose un choix de ses textes de critique d’art, portant un regard, "aussi inspiré que savant", sur l’œuvre et l’expérience d’artistes majeurs tels que Hassan Hajjaj, Mohamed Hamidi, Amina Rezki, Abderrahim Yamou et Bouchta El Hayani.
L’écrivain, soucieux de déceler l’originalité du faire artistique et de mettre au jour l’adéquation entre l’imaginaire, l’intention et le geste créateur, aborde dans son œuvre littéraire plus d’une trentaine d’artistes et y évoque des "questions essentielles sur la mission de l’artiste et sur l’œuvre d’art aux prises avec la brutalité du monde", poursuit le communiqué.
"Le plaisir paradoxal. Écrits sur les arts visuels au Maroc" est le livre inaugural de la maison d’édition House of Beau qui, désireuse de contribuer à la scène artistique marocaine en matière de publications sur l’art, compte solliciter des ouvrages sur les arts visuels au Maroc et ailleurs : monographies d’artiste, études thématiques et esthétiques, livres pédagogiques, etc.
Youssef Wahboun est artiste peintre, écrivain, poète et critique d’art. Il est notamment l’auteur d’un roman, Trois jours et Le Néant (2013), et d’une suite poétique, Les Hommes meurent mais ne tombent pas (2015), adaptée en pièce de théâtre chorégraphique par la troupe marocaine Corpscène.
Il a également soutenu deux thèses universitaires en esthétique comparée et en histoire de l’art, disciplines qu’il enseigne à l’Université Mohammed V de Rabat. Professeur visiteur à l’Université de Bayreuth (Allemagne) et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il donne régulièrement des conférences sur les arts visuels au Maroc et à l’étranger.