Akhannouch exhorte les ministres à dynamiser l’emploi à l’horizon 2030

5437685854_d630fceaff_b-

Au cœur des échanges : les leviers à activer pour renforcer l’offre d’emploi à travers les chantiers lancés dans tout le Royaume

1
Partager :

 Réuni à Rabat autour du Chef du gouvernement, l’exécutif a passé en revue les avancées de la feuille de route de l’emploi, misant sur les grands chantiers nationaux pour créer de l’emploi durable et faire baisser le chômage.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 6 mai à Rabat la quatrième réunion de suivi consacrée à la mise en œuvre de la feuille de route de l’emploi, avec un accent particulier sur le rôle moteur des grands projets structurants pour dynamiser le marché du travail.

‘’Les grands chantiers leviers de l’inclusion économique’’

Au cœur des échanges : les leviers à activer pour renforcer l’offre d’emploi à travers les chantiers lancés dans tout le Royaume, notamment ceux du bâtiment et des travaux publics. Ces projets sont présentés comme des catalyseurs majeurs pour stimuler l’économie nationale et absorber une partie du chômage, qui connaît une légère baisse : 13,3% au niveau national contre 13,7% le trimestre précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan.

La réunion a également permis de mettre l’accent sur l’accompagnement des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail, ainsi que sur la participation des investissements publics et privés dans la création d’emplois.

Aziz Akhannouch a exhorté les parties prenantes à s’impliquer pleinement dans cette dynamique, au niveau national comme régional, soulignant que les projets planifiés à l’horizon 2030 constituent un levier fondamental pour la relance économique, l’inclusion sociale et la consolidation d’un marché de l’emploi plus résilient et pérenne.

lire aussi