National
Commerce extérieur : le Maroc trace sa voie vers 2027 avec une stratégie offensive à l’export, affirme le gouvernement

Au-delà des objectifs chiffrés, la feuille de route 2025-2027 s’appuie sur six chantiers de réforme.
Réuni mardi à Rabat autour du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, l’exécutif marocain a présenté une feuille de route ambitieuse pour le commerce extérieur 2025-2027, visant à créer 76.000 emplois, soutenir les PME et injecter 84 milliards de dirhams supplémentaires dans les exportations.
Une vision alignée sur leo Orientations royales
Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, la réunion stratégique tenue à Rabat a permis de dévoiler les grandes lignes d’un plan triennal pour propulser le commerce extérieur marocain. Présentée par le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, la feuille de route repose sur trois objectifs clés : générer 76.000 nouveaux emplois, élargir la base des exportateurs avec la création annuelle de 400 entreprises, et augmenter de 84 milliards de dirhams la valeur des exportations.
Le Chef du gouvernement a insisté sur le rôle moteur du commerce extérieur dans la croissance économique, tout en soulignant l'importance de l’accompagnement des PME marocaines désireuses de s’ouvrir aux marchés internationaux. Cette stratégie, a-t-il rappelé, s’inscrit pleinement dans le cadre des Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI.
Digitalisation, artisanat et ESS : les nouveaux leviers de croissance
Au-delà des objectifs chiffrés, la feuille de route 2025-2027 s’appuie sur six chantiers de réforme. En tête : l’accélération de la digitalisation du commerce extérieur, soutenue par la création de bureaux régionaux spécialisés. L’artisanat et l’économie sociale et solidaire (ESS) font également partie des priorités, avec une volonté affirmée de stimuler leurs exportations et d’élargir ainsi la base productive nationale.
Avec cette stratégie, le Maroc entend faire du commerce extérieur un pilier de développement inclusif, compétitif et durable à l’horizon 2027.