Le Souverain reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel

5437685854_d630fceaff_b-

Cette audience s’inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du Royaume avec les trois pays de l’Alliance des États du Sahel

1
Partager :

Dans le cadre des relations historiques marquées par l’amitié et la solidarité, le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais royal de Rabat, les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Une audience placée sous le signe du soutien royal au Sahel et du projet stratégique d'accès à l'Atlantique.

Rabat – Le Roi Mohammed VI a reçu en audience, lundi au Palais royal de Rabat, les ministres des Affaires étrangères des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel : Karamoko Jean Marie Traore, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, et Bakary Yaou Sangare, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Gouvernement de Transition de la République du Niger.

Cette audience s’inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du Royaume avec les trois pays de l’Alliance des États du Sahel, des liens placés sous le signe de l’amitié sincère, du respect mutuel, de la solidarité agissante et de la coopération fructueuse.

Au cours de cette rencontre, les ministres ont transmis au Souverain la gratitude de leurs chefs d’État pour l’intérêt constant que le Roi porte à la région du Sahel et pour ses nombreuses actions et initiatives en faveur du développement économique et social des pays sahéliens et de leurs populations.

Les chefs de la diplomatie burkinabè, malienne et nigérienne ont particulièrement salué l'initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, exprimant leur pleine adhésion et leur engagement à accélérer la mise en œuvre de ce projet stratégique.

Par ailleurs, les ministres ont présenté au Roi Mohammed VI l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’Alliance des États du Sahel, cadre de coordination et d’intégration entre les trois pays, affirmant leur détermination à renforcer cette dynamique régionale.

lire aussi