"The HERDS" : des marionnettes géantes pour alerter sur l'urgence climatique au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Six performances mettront en scène des marionnettes géantes d’animaux (conçues à partir de matériaux recyclés) fuyant la destruction de leurs écosystèmes

1
Partager :

Entre art engagé et mobilisation écologique, le projet international "The HERDS" investira Marrakech, Casablanca et Salé du 2 au 11 mai, offrant des parades spectaculaires de marionnettes géantes pour sensibiliser à la destruction des écosystèmes.

Casablanca – "The HERDS", un projet artistique mondial visant à sensibiliser à l’urgence climatique, organisera des parades du 2 au 11 mai prochain dans les villes de Marrakech, Casablanca et Salé.
Selon les organisateurs, six performances mettront en scène des marionnettes géantes d’animaux (conçues à partir de matériaux recyclés) fuyant la destruction de leurs écosystèmes. L’objectif étant de transmettre, à travers l’art, l’impact profond de la crise climatique.
À Marrakech, la parade se tiendra les 3 et 4 mai, à Casablanca les 9 et 10 mai, et à Salé le 11 mai, indique-t-on de même source.


Le Maroc, une scène idéale pour porter un message universel

Les organisateurs font savoir que ce projet est imaginé par le metteur en scène et dramaturge palestinien, Amir Nizar Zuabi et porté par The Walk Productions, structure britannique basée à Londres, en collaboration avec le collectif sud-africain Ukwanda Puppets & Designs Art. Le projet est mené au Maroc par le producteur créatif Othman Nejmeddine.
Le passage de "The HERDS" par le Maroc s’inscrit pleinement dans l’esprit du projet, étant donné que le Royaume, reconnu pour son engagement dans la transition énergétique et la protection de l’environnement, offre une richesse culturelle et urbaine propice à l’expression artistique à ciel ouvert.
La même source fait savoir que le projet bénéficie au Maroc du soutien de 10 partenaires : High Atlas Foundation, Théâtre Nomade, Casamémoire, l’Association Turath pour le patrimoine de Marrakech, la Fondation Dar Bellarj, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca - ESBAC, l’ESAV Marrakech, la Fondation pour la culture et les arts de Salé, la Fondation Arts et Cultures Marrakech, Association Gorara pour les Arts et les Cultures.
Du bassin du Congo au cercle Arctique, "The HERDS" traversera 15 pays. Plus de 150 participants ont pris part à des ateliers de construction et de formation artistique.

lire aussi