Maroc Telecom renforce sa dynamique africaine malgré un léger recul de ses résultats au premier trimestre 2025

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Le stand de Maroc Telecom au Gitex Africa 2025 à Marrakech, en vitrine de l’innovation numérique au service des entreprises africaines

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Avec près de 80 millions de clients et un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de dirhams à fin mars 2025, Maroc Telecom confirme sa solidité sur le marché africain, en dépit d’un léger repli de ses résultats financiers au Maroc. Le groupe poursuit ses investissements stratégiques pour accompagner la transformation numérique et capter de nouveaux relais de croissance.

 Près de 80 millions de clients tirés par la dynamique africaine

Au premier trimestre 2025, le groupe Maroc Telecom a franchi le cap des 79,9 millions de clients, en progression de 3,6% sur un an. Cette croissance est portée essentiellement par les filiales Moov Africa, dont le parc mobile a bondi de 6,5%. 

Au Maroc, le parc mobile s’élève à 18,8 millions de clients (-2,7%), tandis que les lignes fixes atteignent 1,63 million (-6,5%). À l’international, le parc mobile est dominé par les filiales du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, chacune dépassant les 12 millions d’abonnés. La data mobile et le Mobile Money constituent les moteurs de croissance sur ces marchés.

Chiffre d’affaires stable, pression sur les marges au Maroc

Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de dirhams au T1-2025, en très légère hausse de 0,1% à taux de change constant. Cette performance est portée par la progression de 4,1% des revenus des filiales africaines, qui compense le repli de 3,7% enregistré au Maroc.

L’environnement domestique reste marqué par une forte concurrence, impactant particulièrement les activités mobiles. Toutefois, la progression de la data fixe au Maroc apporte un soutien partiel aux revenus. Le partenariat stratégique signé récemment avec Inwi, visant à accélérer la transformation numérique, ouvre des perspectives de relance de la croissance nationale.

Résultats financiers sous pression mais leviers de croissance maintenus

 Le résultat net part du groupe (RNPG) s’est établi à près de 1,44 milliard de dirhams, en baisse de 5% à taux de change constant. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) atteint 2,71 milliards de dirhams (-4,5%), et l’EBITDA ajusté recule de 4% à 4,39 milliards de dirhams, avec un taux de marge solide de 50%.

Au Maroc, malgré un recul, la rentabilité reste élevée avec un taux de marge EBITDA de 53,1%. À l’international, la croissance est plus soutenue : l’EBITDA des filiales progresse de 3,2%, tandis que l’EBITA bondit de 8,3%.

Maroc Telecom prévoit d’intensifier ses investissements dans le très haut débit fixe et mobile, aussi bien sur son marché domestique qu’en Afrique subsaharienne, afin de soutenir sa stratégie de croissance durable dans un environnement de plus en plus compétitif.

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