TRIBUNE INTERNATIONALE D’INTELLECTUELS CONTRE LA CRIMINALISATION DES SOLIDARITÉS AVEC LES PALESTINIENS - Mustapha Saha

5437685854_d630fceaff_b-

François Burgat, soixante-dix-sept-ans, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, directeur de recherche émérite au Centre national de recherche scientifique, islamologue connu et reconnu mondialement, doit comparaître, le 24 avril 2025, devant le tribunal d’Aix-en-Provence pour apologie du terrorisme

1
Partager :

Face à la répression croissante des soutiens à la cause palestinienne, une tribune internationale, signée par plus de mille intellectuels, dénonce la criminalisation des solidarités, en particulier en France. Du procès politique intenté à François Burgat à la surveillance des élus et militants, une alerte solennelle est lancée contre une dérive autoritaire au cœur des démocraties occidentales. Mustapha Saha s’en fait l’écho.

Paris. Mercredi, 23 avril 2025. Je reçois cette tribune contre la criminalisation des solidarités avec les palestiniens, signée par un millier d’intellectuels, de tous pays, dernières consciences vives et créatives de ce monde en perdition, où le colonialisme sioniste exerce le génocide à grande échelle sous blanc-seing des puissances occidentales.

François Burgat, soixante-dix-sept-ans, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, directeur de recherche émérite au Centre national de recherche scientifique, islamologue connu et reconnu mondialement, doit comparaître, le 24 avril 2025, devant le tribunal d’Aix-en-Provence pour apologie du terrorisme. Un procès politique. La gouvernance technocratique, engoncée dans l’ignorantisme, ne connaît ni ses travaux ni ses ouvrages. Il est reproché à François Burgat de soutenir, depuis longtemps, que la violence islamique est la conséquence  d’une histoire coloniale dont fait partie la création de l’entité sioniste en 1948. Une logique infernale dénoncée par Louis Massignon en son temps. L’islamologue est victime de l’amalgame, savamment entretenu, entre sionisme, idéologie colonialiste, raciste, ségrégationniste, et sémitisme, filiation originelle des juifs et des arabes. Toute condamnation des pratiques génocidaires de la gouvernance israélienne est jugée antisémite. François Burgat ne peut être jugé que sur ses livres, références irréfutables des recherches sur le monde arabe et musulman. L’Islamisme en face, éditions La Découverte, 1995, l’Islamisme à l’heure d’Al-Qaida, éditions La découverte, 2005, Comprendre l’Islam politique, une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, éditions La Découverte, 2026, entre autres.

« Tandis que Donald Trump s’attaque aux étudiants propalestiniens de Columbia, dix-huit militants de Palestine Action croupissent dans les prisons britanniques dans l’attente de leur procès. Des universitaires sont licenciés en Amérique et en Europe pour leurs positions éthiques, y compris en Suisse. La nouvelle coalition gouvernante en Allemagne durcit son offensive répressive. En France, le collectif Palestine Vaincra est dissous. Des manifestations sont interdites. Le 18 juin 2025, seront jugés deux membres de Révolution Permanente, dont son porte-parole Anasse Kazib, pour apologie du terrorisme. En avril 2024, les deux activistes ont été convoqués par la police antiterroriste au même titre que l’avocate Rima Hassan, députée européenne, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot,  et d’autres personnalités. Le recours aux dispositions antiterroristes se banalise dès qu’il s’agit de la cause palestinienne. Entrée dans le code pénal en 2014 au nom de la lutte contre le djihadisme, cette loi permet de condamner des opinions politiques à des peines de prison. Depuis octobre 2023, cette législation contestée par la Cour européenne des droits de l’homme, et par d’anciens juges comme Marc Trévidic, est actionnée pour réprimer les intellectuels comme François Burgat, étudiants, les syndicalistes comme Jean-Paul Delescaut, les étudiants, les élus locaux qui tiennent un discours différent de la rhétorique gouvernementale. Cette politique  pénale s’accompagne d’une véritable persécution qui va jusqu’à la menace dé déchéance de nationalité. Poursuivre le porte-parole d’une organisation nationale est sans précédent. Si cette procédure débouche sur une condamnation, personne, opposant politique ou intellectuel critique, ne sera à l’abri de fichage fantaisiste et de poursuite arbitraire. Le combat contre l’oppression du peuple palestinien est indissociable de la lutte conte la criminalisation des propalestiniens ».

La liste des signataires est impressionnante. La philosophe et mythique combattante pour les droits civiques Angela Davis. Les philosophes Alain Brossat, Alex Callinicos, Antonino Infranca, Alexis Cukier, Christiane Vollaire, Etienne Balibar, Isabelle Garo, Jules Falquet, Lorenzo Menoud, Mathieu Renault, Nancy Fraser, Philippe Nabonnand, Stathis Kouvélakis. Les sociologues Ana Loustaunau, Alain Bihr, Alejandra Oberti, Antonio Carlos Mazzeo, Charles Post, Eric  Fassin, Fabio Mascaro Querido, Jesus Ranieri, Kevin Anderson, Laura Meyer, Laurence de Cock, Marcello Musto, Marcelo Langieri, Marnix Dressen-Vagne, Michael Löwy, Miguel Angel Contreras, Nathanael James, Ricardo Antunes, Roberto Ayala, Roland Pfefferkorn. Les anthropologues Léo Manac'h, Théo Milin, Jean-Baptiste Thomas. Les historiens Alain Ruscio, Alessandro Stella, Anita Prestes, Armelle Mabon, David McNally, Elise Voguet, Frédéric Delarue, Frédéric Lordon, Juan Pablo Muñoz, Julien Théry, Laurent Cesari, Ludivine Bantigny, Luiz Bernardo Pericas, Marcel van der Linden, Massimo Modonesi, Sergio Grez, Tariq Ali. Les économistes Bernard Friot, Catherine Samary, Mireille Bruyère, Sofia Manzano, Stefano Palombarini. Les écrivains André Bernold, Andréas Malm, Alain Damasio, Annie Ernaux, Anton Jäger, Denis Robert, Doug Henwood, Eric Vuillard, Françoise Beaune, Françoise Bégaudeau, Jean-Claude Leroy, Joe Allen, Manuel Sandoval, Maria Lucia Barroco, Mona Aljalis, Norman Finkelstein, Richard Seymour, Serge Quadruppani. Les cinéastes Ariane Labed, Catherine Libert, Cédric Durand, Eyal Sivan, Franssou Prenant, Ken Loach, Miguel Valverde, Richard Sanchez Jaillita. Nkosi Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, ambassadeur du Globale Call to Retourn to Palestine, Appel mondial au retour des réfugiés en Palestine. Un nombre important d’universitaires. Les universités, sanctuaires de plus en plus désacralisés, dérégulés, privatisés, derniers refuges de l’indignation, de la protestation, de la rébellion. Les dinosaures des luttes contre la guerre du Vietnam, les vieux soixante-huitards rescapés du libertarianisme, se mobilisent. J’apporte ma griffe. Dans cette bataille, chaque goutte d’encre compte.

lire aussi