OpenAI abandonne ses plans de conversion en entité à but lucratif

5437685854_d630fceaff_b-

OpenAI a fait savoir qu’elle abandonne le plan de transformation après des discussions internes et des "conversations avec les procureurs généraux de Californie et du Delaware"

1
Partager :

OpenAI renonce à sa transformation en entreprise à but lucratif, préférant rester fidèle à sa structure fondatrice à but non lucratif, malgré les enjeux financiers et les pressions d’investisseurs comme Elon Musk.

Washington - OpenAI, la compagnie mère de l’outil d’Intelligence artificielle, ChatGPT, a déclaré lundi l’abandon de ses plans de conversion en entité à but lucratif, et son maintien sous la direction de son conseil d’administration fondateur à but non lucratif.

L’outil d’intelligence artificielle avait entamé le processus de sa conversion en structure commerciale en 2023, ce qui aurait transformé l’activité d’OpenAI en une société d’utilité publique, tout en préservant une certaine forme de l’organisation à but non lucratif actuelle qui contrôle l’entreprise.

OpenAI a fait savoir qu’elle abandonne le plan de transformation après des discussions internes et des "conversations avec les procureurs généraux de Californie et du Delaware", dont la signature est requise pour accomplir la procédure.

Début février, le multi-milliardaire propriétaire du réseau X et de SpaceX, Elon Musk, avait offert, à la tête d’autres investisseurs, près de 100 milliards de dollars pour racheter OpenAI.

La décision d’OpenAI est une “victoire” pour Musk qui estime que l’entreprise s’était “trop éloignée de sa mission altruiste fondatrice”, analyse le Wall Street Journal.

Le WSJ note que la non-conversion d’OpenAI risque de compliquer ses futures levées de fonds, étant donné que, contrairement aux conseils d’administration traditionnels, son CA a un devoir “fiduciaire envers l’humanité”.

lire aussi