DOCUMENTATION DE LA TRAGEDIE DE L'EXPULSION DES MAROCAINS D'ALGERIE PAR LES ARCHIVES DU MAROC …. UN PAS IMPORTANT !

5437685854_d630fceaff_b-

Jamaa Bida, directeur des archives du Maroc et Mohammed Cherfaoui, président du CIMEA 75

1
Partager :

Le Bureau exécutif du Collectif International de Soutien aux familles marocaines expulsées d'Algérie (CIMEA-75) a tenu, lundi 18 décembre 2023, une réunion présidée par Mohammed Cherfaoui, président du CIMEA-75.

La réunion a été consacrée à l’évaluation du bilan du colloque scientifique sur la «Préservation de la mémoire des Marocains d’Algérie », organisé récemment par le CIMEA-75 en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), avec la participation du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), de l’Institution Archives du Maroc et de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), et en présence d’importantes personnalités, acteurs de droits de l’homme, de l’université et de la société civile. 

La réunion a été une occasion de présenter les conclusions préliminaires de l’étude scientifique menée par quatre étudiants chercheurs sous thème « LES FAMILLES EXPULSEES d’ALGERIE en 1975 » sous l’encadrement de Mimoun Aziza – Professeur chercheur à l’Université Moulay Ismail.

Après avoir évoqué l'initiative du CIMEA-75 pour mettre à la disposition de l’Institution Archives du Maroc un fonds documentaire comprenant près de 2 000 dossiers de victimes de la tragédie ayant frappée des dizaines de milliers de Marocains d'Algérie, les membres du Bureau exécutif du Collectif ont discuté de l'Accord de Partenariat et de Coopération signé en marge de ce colloque entre le CIMEA-75 et l’Institution Archives du Maroc.

 Le Bureau exécutif a noté avec une grande satisfaction le ferme engagement d’Archives du Maroc, en tant qu’institution nationale de référence, à traiter les archives mises à sa disposition par le biais des moyens disponibles (expositions, publications, colloques…), et ce dans le cadre de la préservation de l'histoire du Maroc, tout en veillant à préserver cette richesse de connaissance dans les meilleures conditions et la rendre disponible pour les chercheurs et le grand public, conformément aux lois en vigueur.

Les membres du Bureau rappellent également l'engagement pris par les Archives du Maroc, sous le même Accord, de numériser cette collection documentaire, en communiquant une copie au CIMEA-75, et de conserver ce corpus au sein de l’Institution des Archives du Maroc, en l'enrichissant à tout moment comme il le jugera approprié. 

Pour sa part, le CIMEA-75 s’engage à déployer davantage d'efforts dans ce domaine et à continuer d’œuvrer à la collecte de documents et de preuves supplémentaires, afin de les soumettre aux instances et organisations internationales compétentes sur ce dossier. Cette mémoire doit rester vivante et ne doit pas être ni négligée, ni oublié. 

Les membres du Bureau exécutif du CIMEA n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude et remerciements à toutes les institutions et à tous les organismes, pour tout l'appui et l’assistance apportés, notamment par le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger ainsi que par les différentes acteurs du monde médiatiques.

Le Bureau Exécutif a également appelé toutes les personnes physiques et morales (publics et privés) à enrichir ce fonds documentaire et à mettre tous les documents qu’elles détiennent, à la disposition de l’Institution Archives du Maroc. 

Le Bureau Exécutif a également réaffirmé l'engagement du CIMEA-75 à poursuivre ses actions en vue d'établir le dossier juridique et légal pour un plaidoyer international de la tragédie de l'expulsion arbitraire des Marocains d'Algérie, qui doit être considéré comme un crime imprescriptible. 

cimea75@gmail.com

lire aussi