Elon Musk annonce la création d’une société dédiée à l'intelligence artificielle

5437685854_d630fceaff_b-

"Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l'univers"

1
Partager :

Washington - Le patron de Twitter et Tesla, Elon Musk, a annoncé mercredi la création d'une nouvelle société axée sur l'intelligence artificielle (IA).

La société, appelée xAI, a dévoilé un site Web et une équipe d'une douzaine d'employés.

La nouvelle société sera dirigée par Musk, selon le site Web, et "travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d'autres sociétés pour avancer dans notre mission".

"Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l'univers", affirme le site Web, faisant écho au langage que Musk a utilisé auparavant pour décrire ses ambitions en matière d'IA.

Musk a été l'un des premiers bailleurs de fonds d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, mais a ensuite critiqué la société pour avoir introduit plusieurs mesures controversées.

"Le danger d'entraîner l'IA à se réveiller - en d'autres termes, à mentir - est mortel", a tweeté Musk en décembre.

Dans une interview avec Fox News, le milliardaire a dévoilé les plans de sa nouvelle entreprise d'IA. "Nous allons lancer quelque chose que j'appelle TruthGPT", a-t-il déclaré, le décrivant comme une "IA à la recherche maximale de la vérité" qui "se soucie de comprendre l'univers".

L'annonce par Musk de la nouvelle société intervient des mois après avoir averti dans une interview qu'il pensait que l'IA pourrait causer la "destruction de la civilisation" et s'est joint à d'autres leaders technologiques pour appeler à une pause dans une course à l'IA "hors de contrôle".

L'annonce de la création de la nouvelle entreprise de Musk arrive à un moment précaire pour le milliardaire. Twitter, la société qu'il a acquise pour 44 milliards de dollars en octobre dernier, fait maintenant face à un avenir incertain après que Meta a lancé une application rivale appelée Threads. L'application de Meta a dépassé les 100 millions d'inscriptions en moins d'une semaine.

Pendant ce temps, plusieurs rapports ont fait état d'une baisse de l'utilisation de Twitter.

En plus de Twitter et Tesla, Musk dirige plusieurs autres sociétés, dont SpaceX, Neuralink et The Boring Company.

 

lire aussi