''Empreintes féminines'' du FNUAP prospecte les voies pour l’égalité et l’émancipation au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

La revue donne également la parole à des acteurs de proximité, qui saisissent les enjeux sociaux de la lutte contre la violence faite aux femmes

1
Partager :

Rabat – Le deuxième numéro de la revue "Empreinte féminines", publiée par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Maroc, prospecte les voies pour l'égalité et l’émancipation des femmes au Maroc.

Sur 34 pages grand format, la revue donne la parole à plusieurs acteurs institutionnels et de la société civile œuvrant dans le domaine de l’égalité et de l’émancipation des femmes au Maroc, à savoir le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le Conseil national des droits de l’Homme, l’Observatoire national des droits de l’Homme, Dar el Hadith el Hassania et l’Association marocaine de planification familiale.

La revue donne également la parole à des acteurs de proximité, qui saisissent les enjeux sociaux de la lutte contre la violence faite aux femmes et qui portent la cause des droits humains, en présentant le projet "Soar" pour l’autonomisation des jeunes filles dans la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc.

Dans son édito, le représentant résidant du FNUAP, Luis Mora, fait part de sa conviction que "le Maroc est capable de faire un saut historique en matière des droits des femmes et de devenir le modèle et le phare de toute la région arabe et africaine".

Il souligne, dans ce cadre, que l’approche multisectorielle et multi-facteurs du FNUAP, lui a permis d’endosser le rôle de "facilitateur et de catalyseur" dans le choix de thématiques incontournables dans le contexte de développement au Maroc, comme la lutte contre le décrochage scolaire, le mariage et la maternité précoce, précisant que le FNUAP mettra l’accent dans les prochaines années sur la jeunesse de 15 à 24 ans, surtout dans le monde rural, qui constitue "une tranche à fort potentiel qui peut devenir un vrai moteur de développement pour le pays".

"Dans le cadre de notre approche, nous avons fait le choix de s’ouvrir sur des acteurs clés divers. Comme pour le thème de la santé des femmes, qui est au centre d’un partenariat avec le ministère de la Santé et de Protection sociale, le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle pour le volet santé des femmes en milieu professionnel et les leaders religieux pour qu’ils soient associés à des thématiques comme les droits des femmes, la violence basée sur le genre et l’égalité", a-t-il noté.

Commentant cette thématique, l’ambassadeur du Canada au Maroc, Mme Nell Stewart, a souligné que le développement économique inclusif et durable et la réduction des inégalités ne peuvent se réaliser sans l’épanouissement et la pleine participation de toutes les forces vives des nations, hommes et femmes ensemble.

Elle a salué dans une interview, les résultats du projet "Prévention et intervention améliorées en cas de violences faites aux femmes au Maroc", qui bénéficie de l’appui de l’ambassade du Canada au Maroc et est mis en œuvre par ONU Femmes, louant les efforts de la Direction générale de la sûreté nationale et la Gendarmerie Royale pour la mise en place de structures dédiées à l’accueil et à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

Cette publication s’inscrit dans le projet "Promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles et de l’égalité des genres au Maroc", réalisé par le FNUAP avec le soutien du ministère des Affaires mondiales du Canada.

 

lire aussi