Expo’ : ''Pérou, Terre de trésors'' à la Villa des Arts de Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

L’exposition artistique offre une exploration à distance du Pérou, de son art, de ses traditions et de ses coutumes, à travers un voyage dans le temps

1
Partager :

Rabat - La Villa des Arts a accueilli, mardi à Rabat, le vernissage de l'exposition "Pérou : Terre de trésors", organisée jusqu'au 26 août à l'occasion de la fête nationale du Pérou qui coïncide le 28 juillet.

Organisée par l'Ambassade du Pérou et la Fondation Al Mada en partenariat avec la Villa des Arts, cette exposition artistique offre une exploration à distance du Pérou, de son art, de ses traditions et de ses coutumes, à travers un voyage dans le temps.

Des œuvres de différentes périodes ont été présentées lors de cette exposition qui offre aux visiteurs l'occasion de découvrir ce pays d'Amérique du Sud. Entre ustensiles en céramique, textiles et pièces en métal remontant à l'époque précolombienne, le public a eu rendez-vous avec une immersion dans l'histoire du Pérou jusqu'à l'époque moderne, en passant par l'époque de la vice-royauté (1542-1821). Il s'agit d'ailleurs de la première fois qu’une collection de tableaux datant de l’époque de la vice-royauté de l’école de Cusco est exposée au Maroc.

"Le 28 juillet est la date de la Fête nationale du Pérou, et cette exposition est organisée en commémoration du 202e anniversaire de notre indépendance", a indiqué l'ambassadeur du Pérou au Maroc, Arturo Chipoco Caceda dans une allocution, soulignant que l'objectif de cet événement "consiste non seulement à diffuser notre richesse culturelle, mais aussi à constater les similitudes avec l'artisanat marocain, tant dans les couleurs utilisées que dans les tissus, ainsi que dans l'orfèvrerie".

Malgré l'importante distance géographique entre les deux pays, M. Chipoco Caceda a mis en avant "l'union des deux cultures et des deux peuples par leurs traditions, leur histoire et leurs ressemblances, dans le respect mutuel et dans l'espoir d'un avenir meilleur".

Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir des tableaux et de l’argenterie, d'oeuvres en cuir et en bois de l’époque de la vice-royauté, ainsi que des pièces de verre républicain et des créations d'art contemporain. Ils ont également pu apprécier les habits traditionnels péruviens, célèbres pour leur originalité, leur éclat et leurs tons colorés.

 

lire aussi