''Eye on the street'', un concours d'art vidéo pour bicentenaire de la Légation américaine de Tanger

5437685854_d630fceaff_b-

Célébration du 200ème anniversaire de la Légation américaine de Tanger

1
Partager :

Rabat- Dans le cadre de la célébration du 200è anniversaire de la Légation américaine de Tanger, l'American Cultural Association (ACA) a annoncé l'organisation du concours d'art vidéo "Eye on the Street" (Un Œil sur la Rue).

Organisé en partenariat avec l'ambassade des États-Unis à Rabat, ce concours est ouvert aux jeunes vidéastes de 18-25 ans, tous niveaux confondus, intéressés par le Street Art, les cultures urbaines et leurs diverses expressions, indique un communiqué de l'ACA.

Le concours invite ces jeunes à explorer l'environnement urbain qui "nous entoure, à capturer les expériences culturelles qui en émanent et à rendre compte de la manière dont les pratiques artistiques urbaines au Maroc, s'inspirent et dialoguent avec la culture urbaine américaine", lit-on dans le document.

Ouvert jusqu'au 22 juin 2021, les participants sont appelés à utiliser leur smartphone pour réaliser une vidéo d’une durée de 3 à 5 minutes qui devra exprimer leur vision de ces interactions culturelles. Ils seront évalués par un jury de professionnels des arts urbains et du Street Art établis aux États-Unis et au Maroc, sur le scénario, l’esthétique et l'originalité de la vidéo.

Les trois lauréats qui seront annoncés le 1er juillet 2021, recevront un kit de réalisation de films et leurs vidéos seront projetées en public et partagées sur les réseaux sociaux.

L'année 2021, est toute particulière au regard de l'histoire et de l'amitié qui unissent les États-Unis et le Maroc, et marque le bicentenaire de l'établissement de la Légation américaine. Cette longue amitié transcende désormais les relations diplomatiques pour avoir une influence et un impact significatif dans la culture, notamment en matière d'art urbain et de Street Art, ajoute le communiqué.

Ces dernières années ont été marquées par l'intérêt croissant de la jeunesse marocaine pour les expressions artistiques urbaines qui trouvent leurs racines dans la culture urbaine américaine, du graffiti au Hip Hop, en passant par le skateboard et le Slam, indique la même source.

Cette influence se manifeste non seulement dans les nombreuses formes d'art et de divertissement qui ont gagné en popularité parmi les jeunes, mais aussi dans l'utilisation courante de l'anglais et de la darija au sein de ces pratiques.

Ce projet met en lumière l'importance des arts urbains et des arts de la rue qui peuvent être considérés comme étant un musée en plein air par excellence, accessible et inclusif, selon le communiqué.

D'autre part, l'ACA et l'ambassade des États-Unis à Rabat célèbrent le 200è anniversaire de la Légation américaine de Tanger, son bâtiment historique et son importance, ainsi que plus de 200 ans d'amitié qui unissent les deux peuples.

A cette occasion, de nombreux événements seront organisés, dans tout le Royaume, pour commémorer cet anniversaire, notamment des cours virtuels, des ateliers, des événements pop-up, ou encore des compétitions s'articulant autour d'une grande exposition prévue à Rabat et Casablanca de juin à décembre.

Les célébrations se dérouleront dans de nombreuses villes du Royaume, telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda.