Face aux crimes émergents, une unité centrale d'intervention dans les grandes opérations sécuritaires

5437685854_d630fceaff_b-

Les missions de cette unité combinent à la fois les volets préventif et répressif. Sur le plan de la prévention, elle passe au crible les espaces et lieux qui abritent de grands événements organisés dans le pays pour détecter et neutraliser tout ce qui peut représenter un danger

1
Partager :

Fès - L'Unité centrale d'intervention dans les grandes opérations sécuritaires créée par la Direction Générale de Sûreté Nationale (DGSN) dans le cadre de sa stratégie de modernisation, est spécialement formée pour lutter contre les crimes émergents et contrer la menace terroriste.

Au stand réservé à cette unité lors des journées portes ouvertes organisée par la DGSN du 17 au 21 mai à Fès, le visiteur peut découvrir les moyens logistiques et techniques dont elle dispose ainsi que les missions qui lui sont confiées.

Dans une déclaration recueillie par M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, le commissaire divisionnaire, Rachid Belghiti Alaoui a indiqué que cette unité relevant du service logistique et appui opérationnel à l'Institut des sciences forensiques (Direction centrale de la police judiciaire), est spécialisée exclusivement dans des missions à caractère technique.

Les missions de cette unité combinent à la fois les volets préventif et répressif. Sur le plan de la prévention, elle passe au crible les espaces et lieux qui abritent de grands événements organisés dans le pays pour détecter et neutraliser tout ce qui peut représenter un danger pour les participants et le grand public.

Cette unité est aussi chargée de détecter les explosifs, les matières radioactives, chimiques et biologiques et autres substances pouvant représenter un risque pour la santé publique. Elle intervient sur les scènes de crime, principalement quand il s'agit d'un attentat terroriste pour détecter les traces d'explosifs et autres matières biologiques ou radioactives.

L’utilité des constations et conclusions de cette unité sont décisives dans l'enquête menée par la police judiciaire pour recueillir les preuves scientifiques et connaître la nature des explosions perpétrées et autres indices, sachant que l’unité comprend des brigades d'appui logistique concernant les questions d'ordre technique.

Elle comper déjà à son actif plusieurs missions dans de grandes affaires, assurant, outre l'inspection des lieux, la mission d'identification des cadavres et victimes à l'appui de technologies de pointe.

Les Journées Portes Ouvertes de la Sûreté Nationale se prolongent jusqu'à dimanche prochain à Fès avec au menu plusieurs stands thématiques à savoir "Chaîne opérationnelle d'intervention", "Technologie et dématérialisation", “Police scientifique”, “Frontières intelligentes”, “Recrutement, formation-carrière”, “Femmes et mineurs victimes de violence”, “Moralisation et droits de l’Homme” et “Martyrs du devoir”.

Cet événement cherche à faire découvrir au grand public les missions des différentes unités de police ainsi que les équipements de pointe dont dispose la Direction Générale de la Sûreté Nationale pour protéger les personnes et les biens et aussi maintenir l'ordre public.

 

lire aussi