Actu
Festival international Sakia El Hamra de la course de dromadaires, du 28 au 30 octobre à Es-Semara
Aux cotés des Marocains, près de 10 pays arabes prendront part au festival
Laâyoune - La ville d’Es-Semara abrite, du 28 au 30 octobre, la 3éme édition du festival international Sakia El Hamra de la course de dromadaires.
Organisée par la Fédération marocaine des courses de dromadaires, sous le thème "Le patrimoine culturel au service du développement", cette manifestation, baptisée "Edition Feu Moulay Khayri Alouali", s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration du 48ème anniversaire de la Marche verte.
Initié en partenariat avec le club Es-Semara des courses de dromadaires et en coordination avec la Fédération générale des courses de dromadaires au Maroc, ce festival s’assigne pour objectifs de préserver ce patrimoine immatériel de grande valeur et de l’intégrer dans la dynamique de développement socio-économique, indique un communiqué des organisateurs.
Ce rendez-vous qui s’inscrit dans les efforts visant la préservation et la promotion du legs culturel immatériel, tend à forger sa propre identité dans la cartographie des festivals culturels organisés par la Fédération marocaine des courses de dromadaires.
L’évènement vise également à préserver les traditions arabes authentiques et le patrimoine commun, à soutenir le patrimoine culturel des bédouins nomades, à encourager les propriétaires de dromadaires au Maroc, à s’approprier des dromadaires de race pure et à assurer la pérennisation de ce legs culturel.
Manifestation à vocation culturelle et sportive, elle a aussi pour objectif d’étendre la pratique et la durabilité des sports traditionnels en général et des courses de dromadaires en particulier, en tant qu’un sport arabe authentique et ancestral qui se transmet de génération en génération.
Outre des participants marocains, près de 10 pays arabes - le Qatar, le Koweït, la Palestine, le Royaume d’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, la Mauritanie, la Libye et la Tunisie – prendront part au festival
Au programme figurent notamment des courses de dromadaires, une compétition de handball à dos de chameau et un séminaire sur la filière cameline, outre la remise de prix aux vainqueurs dans les différentes compétitions organisées dans le cadre du festival.