Fitch Ratings alerte sur les risques de liquidité des banques tunisiennes

5437685854_d630fceaff_b-

Le retard pris dans la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pousse, selon Fitch Ratings, "le gouvernement à être de plus en plus dépendant des banques pour subvenir à ses importants besoins de financement".

1
Partager :

Tunis - L’agence de notation "Fitch Ratings" a alerté sur les risques croissants de liquidité et de solvabilité des banques en Tunisie, sur fond d’une dépendance alarmante de l’État tunisien au financement intérieur.

Dans une récente analyse relayée par la presse locale, Fitch estime que les bénéfices élevés des banques tunisiennes enregistrés durant le 1er semestre de l’année en cours, dissimulent des "risques croissants de liquidité et de solvabilité".

Et d’ajouter que le retard pris dans la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pousse "le gouvernement à être de plus en plus dépendant des banques pour subvenir à ses importants besoins de financement".

Une telle situation, avertit Fitch, pourrait affaiblir la liquidité de ces dernières et accroître davantage les risques de solvabilité, d’autant que l’accord avec le FMI conditionne encore l’essentiel du plan de financement extérieur de la Tunisie à l’horizon 2024.

D’après l’agence de notation, l’amélioration des performances des banques tunisiennes est éclipsée par la forte exposition "aux obligations souveraines très faibles" et "conditions d’exploitation incertaines", rappelant que les créances du secteur bancaire sur l’État s’élevaient à 20 milliards de dinars (1 euro = 3,3 dinars) à fin mai 2023, soit 12% du PIB.

Dans un scénario hypothétique de défaut souverain, "la restructuration de la dette souveraine en monnaie locale pourrait affaiblir considérablement la capitalisation des banques", prévient la même source.

En proie à une profonde crise économique et financière, la Tunisie souffre d’un déficit budgétaire chronique et d’un lourd endettement public ainsi qu’une difficulté d’accès aux marchés financiers, ce qui a conduit à la dégradation de sa notation souveraine par plusieurs agences spécialisées.

En juin dernier, "FitchRatings" a révisé à la baisse la note souveraine de la Tunisie de "CCC+" à "CCC-", justifiant cette décision par l’incertitude quant à la capacité du pays à mobiliser des fonds suffisants pour répondre à son important besoin de financement et la grande pression sur ses réserves en devises.

 

lire aussi