Actu
Gestion d’un problème complexe : Des chiffres et des mesures
Minutieusement préparée par des individus organisés et entraînés, l'assaut contre la clôture métallique du préside occupé de Melilia, montrait au monde et au grand jour la complexité de la gestion des questions migratoire.
Quid avec MAP
Il y a un an, le 24 juin 2022, l'assaut contre la clôture métallique du préside occupé de Melilia, par un groupe de migrants clandestins, n’avait rien d’un fait ordinaire mais constituait un acte criminel à part entière, prémédité et minutieusement orchestré.
Minutieusement préparée par des individus organisés et entraînés, il ne procédait pas d’une démarche spontanée ou anarchique comme c'est habituellement le cas lors de rassemblements ordinaires, mais plutôt d’un mouvement encadré et méthodique comme en dénote le caractère coordonné de l’attaque qui a duré deux heures et l’usage prémédité et récurrent de la force contre les forces de l’ordre, dont 140 éléments ont été blessés en tentant de repousser les assaillants. On soupçonne que son extrême violence prouve qu’il a orchestré par des réseaux mafieux internationaux structurés et spécialisés dans la traite des êtres humains et exécutés par des groupes qui ont reçu un entraînement paramilitaire profité de la porosité des frontières algériennes
Le Maroc y a fait face sans trembler, parce qu’il a d’abord de l’exercice de sa souveraineté et ensuite des accords de protection réciproque qui lie à plusieurs autres sur la rive nord de la méditerranée.
L’expérience du Maroc en matière de gestion des questions migratoires et les efforts du Royaume en faveur d’une véritable gouvernance migratoire aussi bien à l’échelle régionale que sur le plan international, dans ses différents aspects, sociaux et sécuritaire, ont été démontré et vendredi dernier à Marrakech, la réunion thématique, de deux jours, sur la gestion humanisée des frontières, organisée dans le cadre du Processus de Rabat, a permis de mettre en exergue une ingestion intégrée qui refuse de se faire seulement le gendarme de frontières sud de l’Europe, mais s’inscrit principalement dans la promotion et la protection des droits fondamentaux ainsi que de la dignité des migrants.
Plusieurs intervenants à l’occasion de la réunion thématique, de deux jours, sur la gestion humanisée des frontières, organisée dans le cadre du Processus de Rabat, ont été unanimes à louer les efforts inlassables déployés par le Royaume, sous la conduite éclairée et sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de gestion des questions migratoires, avec comme toile de fond une série d’initiatives adoptées dans le cadre des engagements du Royaume pour la promotion et la protection des droits fondamentaux ainsi que de la dignité des migrants.
Dans une déclaration à la MAP, Abderrazzak El Hannouchi, chercheur et acteur associatif, s’est attardé sur les multiples initiatives prises par le Maroc à même d’asseoir les bases d’une véritable gouvernance migratoire aussi bien au niveau régional que sur le plan international.
Le chercheur a loué l’importance de cette réunion qui a offert l’opportunité d’engager la réflexion autour de ce qui se fait dans le cadre de l’expérience marocaine, étant donné qu’une nouvelle politique migratoire a été mise en place au Maroc depuis 2013, avec un dosage important d’humanisme.
Ces efforts du Royaume ont été traduits, entre autres, par les deux opérations de régularisation de la situation de quelque 50 mille migrants au Maroc leur permettant, désormais, de jouir pleinement de leurs droits, ainsi que par la mise en place d’une Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA).
En chiffres, la gouvernance migratoire au Maroc s'appuie sur une approche holistique et multidimensionnelle qui, privilégiant le respect des droits et de la dignité du migrant, se veut efficiente et proactive dans la lutte contre les réseaux mafieux et la traite des êtres humains.
Des données chiffrées sur les efforts d’envergure déployés par le Royaume dans le domaine de la lutte contre la migration illégale, en donnent un aperçu :
- Plus de 360.000 tentatives de migration illégale ont été contrecarrées depuis 2017.
- Depuis 2018, plus de 8.100 ressortissants africains ont bénéficié des retours volontaires organisés et financés par le ministère de l'Intérieur aussi bien par voie aérienne que terrestre.
- Environ 2.400 personnes retournées en 2021 et plus de 1.100 en 2020 dans le cadre des retours volontaires.
- La Marine Royale marocaine a secouru près de 15.000 personnes en mer en 2021 et 2.384 en 2022.
- 1.300 réseaux démantelés au cours des 5 dernières années.
- Arrestation de 32.733 candidats à l’immigration clandestine, dont 28.146 étrangers de différentes nationalités.
- Démantèlement de 92 réseaux criminels opérant dans l’organisation d'immigration clandestine.
- Interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, en augmentation de plus de 36% en comparaison avec 2021, outre l’arrestation de 415 organisateurs de l’immigration illégale.
- Saisie de 832 faux documents de voyage ou pièces d’identité, de 193 embarcations, de 156 moteurs marins et de 61 véhicules utilisés dans l'organisation des opérations de migration.
- Quelque 50.000 migrants et migrantes ont régularisé leur situation grâce à l’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des immigrés au Maroc, tenue en 2014 et en 2017.