Il y a un an, l’assaut de M’lilia: un forum maghrébin condamne la politique migratoire de l'UE

5437685854_d630fceaff_b-

Photo prise du côté marocain montre le mur construit par l’occupant espagnol pour barricader la ville occupée de M’lilia, près Nador, le 25 juin 2022. (Photo par FADEL SENNA / AFP)

1
Partager :

 

Des militants des droits humains au Maghreb ont condamné la politique migratoire de l'Union européenne (UE) lors d'une rencontre au Maroc, un an après la tentative meurtrière d'entrée en force de migrants dans la ville occupée de M’lilia.

Réunis à Nador, proche des point de passage avec M’lilia, les participants au Forum social maghrébin sur les migrations (FSMM) ont dit "refuser les pressions européennes pour l'externalisation des frontières européennes et les expulsions massives des migrants et demandeurs d'asile".

Ils ont également dénoncé "l'approche sécuritaire responsable de nombreux morts et disparus de migrants et demandeurs d'asile" et "le racisme d'Etat dans la région Euro Maghreb".

Le 24 juin 2022, près de 2.000 clandestins originaires principalement du Soudan --pays très pauvre miné par les conflits-- avaient tenté de pénétrer à Melilla, en prenant d'assaut la haute clôture grillagée séparant cette enclave espagnole du Maroc.

Rabat avait déclaré 140 blessés dans les rangs des force de l’ordre, et le décès de 23 migrants, tombés de la barrière ou étouffés", lors de cette tentative d'intrusion.

Dans sa déclaration de Nador, le Forum social maghrébin réitère son "rejet du nouveau Pacte européen (sur la migration et l'asile, NDLR) et de toutes les politiques de restriction du droit à la circulation".

Le FSMM appelle à "l'adoption d'un pacte transnational de solidarité avec les migrants et demandeurs d'asile".

La rencontre du FSMM -- qui appartient à la mouvance altermondialiste -- a rassemblé vendredi et samedi à Nador des militants maghrébins des droits humains, des migrants africains ainsi que des ONG internationales. (Quid avec AFP)

lire aussi