Actu
Intelligence artificielle et propriété intellectuelle: 8 mille auteurs veulent protéger leurs droits
“Vous dépensez des milliards de dollars pour développer la technologie de l'IA. Il est donc juste que vous nous rémunériez pour l'utilisation de nos écrits, sans lesquels l'IA serait banale et extrêmement limitée” (8 mille auteurs)
Washington - Des milliers d'auteurs ont demandé des compensations aux entreprises technologiques pour l'utilisation de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur dans la formation d'outils d'intelligence artificielle (IA).
Dans une lettre ouverte, plus de 8.000 auteurs accusent les sociétés d'intelligence artificielle de tirer injustement profit de leur travail.
Parmi les signataires de cette lettre figurent de célèbres écrivains, dont Margaret Atwood, Dan Brown, Michael Chabon, Jonathan Franzen, James Patterson, Jodi Picoult et Philip Pullman.
"Des millions de livres, d'articles, d'essais et de poèmes protégés par le droit d'auteur alimentent les systèmes d'IA”, indique la lettre.
“Vous dépensez des milliards de dollars pour développer la technologie de l'IA. Il est donc juste que vous nous rémunériez pour l'utilisation de nos écrits, sans lesquels l'IA serait banale et extrêmement limitée”, souligne le document.
La lettre est adressée aux PDG de ChatGPT, Meta, Google, Stability AI, IBM et Microsoft.
Une grande partie de l'industrie technologique travaille actuellement au développement d'outils d'IA capables de générer des images et des travaux écrits.
Récemment, il y a eu une pression croissante sur les entreprises technologiques concernant des violations présumées de la propriété intellectuelle. Ce mois-ci, la comédienne Sarah Silverman et deux auteurs ont intenté une action en justice pour atteinte aux droits d'auteur contre OpenAI et Meta, tandis qu'un recours collectif accusait Google de "voler tout ce qui a été créé et partagé sur Internet par des centaines de millions d'Américains", y compris le contenu protégé par le droit d'auteur.
En plus d'exiger une compensation "pour l'utilisation passée et actuelle de nos œuvres dans vos programmes d'IA générative", les milliers d'auteurs qui ont signé la lettre ont appelé les sociétés d'IA à demander l'autorisation avant d'utiliser le matériel protégé par le droit d'auteur.