Interdiction de RT en Allemagne: la patronne de la chaîne promet de continuer à diffuser, TAS dénonce une atteinte à la liberté d’expression

5437685854_d630fceaff_b-

Photo d'archive prise le 24 mai 2018. Le stand du diffuseur public russe Russia Today (RT) au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 24 mai 2018 . Le régulateur allemand de la radiodiffusion a déclaré le 2 février 2022 qu'il avait interdit la transmission de la chaîne en langue allemande du radiodiffuseur public russe RT, dans un contexte de tensions croissantes entre Moscou et l'Occident. (Photo de Kirill Kudryavtsev / AFP)

1
Partager :

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'Allemagne a annoncé mercredi l'interdiction de diffusion sur son territoire de la chaîne de télévision russe Russia Today, accusée par ses détracteurs d'être un porte-voix du Kremlin, dans un contexte de tensions déjà vives entre Occidentaux et Moscou sur l'Ukraine. Pareille décision, prise par n’importe quel autre pays en dehors de la sphère atlantique et touchant un média occidental aurait provoqué une levée de boucliers et des condamnations de partout.  

Pour l’instant seule la patronne RT en Allemagne, Margarita Simonian, a réagi sur Twitter, qualifaint cette décision de du" n'importe quoi", ajoutant que sa chaîne "ne cessera pas de diffuser" en Allemagne.

La diffusion de "RT DE", entrée en service le 16 décembre et déjà privée de distribution satellitaire, "doit cesser" car "l'autorisation nécessaire selon le droit des médias" n'a été "ni demandée ni accordée", a essayé de se justifier de son côté dans un communiqué le régulateur allemand des médias ZAK.

Le programme de RT DE était encore jusqu'ici accessible sur son site internet et une application mobile, Youtube ayant de son côté suspendu le compte en allemand de Russia Today dès le jour de son lancement.

Décision politique

RT a annoncé sur son site web un recours en justice contre la décision, prise "apparemment pour des raisons purement politiques".

L'Allemagne "fait tout pour interdire un point de vue alternatif", ce qui "viole les principes de la liberté d'expression", a commenté à l'agence de presse russe TASS Vladimir Soloviev, le président du syndicat russe des journalistes.

L'arrêt de diffusion par satellite du 22 décembre sur demande de l'Allemagne, jugé "illégal" par RT, avait déjà entraîné des menaces de représailles de la part de Moscou.

Mise en service en 2005 sous le nom de "Russia Today", RT, financée par l'Etat, s'est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.

L'interdiction en Allemagne intervient dans un contexte de très fortes tensions entre la Russie et les Européens sur le dossier ukrainien, les Occidentaux soupçonnant Moscou de vouloir envahir l'Ukraine.

lire aussi