Actu
L’Afrique du Sud, pays le plus inégalitaire dans le monde (Banque mondiale)
30 ans après la fin de l'apartheid, "la race reste un facteur clé concernant les fortes inégalités en Afrique du Sud’’(BM)
Johannesburg - L'Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire dans le monde, la race jouant un rôle déterminant dans une société où 10% de la population possède plus de 80% de la richesse, a indiqué mercredi la Banque mondiale (BM).
"L'Afrique du Sud se classe au premier rang des 164 pays sur lesquels avait porté l'étude sur les inégalités", a déclaré l'institution financière basée à Washington dans un rapport intitulé "Les inégalités dans les pays d’Afrique australe".
Elle a précisé que près de 30 ans après la fin de l'apartheid, "la race reste un facteur clé concernant les fortes inégalités en Afrique du Sud, en raison de son impact sur l'éducation et le marché du travail".
"L'héritage du colonialisme et de l'apartheid, enraciné dans la ségrégation raciale et spatiale, continue de renforcer les inégalités", soutient le rapport, notant que la race contribue à hauteur de 41% en matière d’égalités des revenus et à 30% dans le secteur de l’éducation.
L’institution souligne également que le genre joue également un rôle important, l'écart salarial entre les hommes et les femmes ayant atteint 38% en Afrique du Sud.
Par ailleurs, poursuit la même source, la répartition inégale des terres agricoles est également un facteur d'inégalité, en particulier dans les zones rurales.
Les autres pays qui composent le reste de l'Union douanière d'Afrique australe (SACU), à savoir le Botswana, Eswatini, le Lesotho et la Namibie, se classent également en tête de liste des pays les plus inégaux au monde, signale le rapport.