Actu
L’envoyé spécial américain pour le climat attendu à Beijing
L'administration Biden estime que le climat est l'un des domaines où les deux puissances, qui se livrent une compétition féroce, peuvent coopérer.
Beijing - L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, effectuera une visite en Chine du 16 au 19 juillet, a annoncé mercredi le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement.
La visite sera l’occasion d’engager des échanges approfondis sur les moyens de faire face à l’impact du changement climatique, a dit le ministère.
Il s'agit du troisième déplacement en Chine de l'ancien secrétaire d'État américain depuis sa nomination à ce poste par le président Joe Biden.
L'administration Biden estime que le climat est l'un des domaines où les deux puissances, qui se livrent une compétition féroce, peuvent coopérer.
La Chine avait suspendu les discussions sur le climat l'été dernier dans le sillage de la visite de l'ancienne présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taiwan.
La question du climat a été l’un des thèmes abordés lors de la visite effectuée la semaine dernière en Chine par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen,
« La Chine et les Etats-Unis sont les deux plus grandes économies du monde et nous sommes également les deux plus grands émetteurs. Il est clair que nous avons la responsabilité particulière de trouver un terrain d'entente », a déclaré Mme Yellen lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Chine.
M. Kerry sera le troisième haut responsable américain à se rendre en Chine durant les dernières semaines après le Secrétaire d’État, Antony Blinken, et Mme Yellen.